Enquête : Testés pour nous

Fournisseur de cloud: mémoire dans les nuages

7.10.2013

Un test présenté par le magazine belge Test-Achats



En avril dernier, nous consacrions déjà une page au cloud computing, un anglicisme que l’on peut traduire par «informatique en nuage». Joli mais nullement poétique, hélas, le terme désigne un service permettant d’enregistrer des fichiers sur un serveur et non plus sur le disque dur de l’ordinateur. Un service pratique, mais non sans inconvénients (lire FRC Mieux choisir N° 57), qui ne coûte rien, si tant est qu’on ne dépasse pas un certain volume de stockage. Le belge Test-Achats, qui a évalué sept fournisseurs de cloud, relève que les volumes habituellement offerts suffisent pour enregistrer des documents importants que l’on souhaite sauvegarder. A titre indicatif, 500 photos au format jpg occupent en moyenne 1 GB, et un document Word de 200 pages environ 500 kB.

Le palmarès

Offres simples:
SugarSync, 5 GB gratuits, 100 GB env. 9 fr. 30 par mois
Dropbox, 2 GB gratuits, 100 GB env. 9 fr. 30 par mois

Offres plus complètes:
SkyDrive (Microsoft), 7 GB gratuits, 100 GB env. 47 fr. par an

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)