Article : Perceuse

Forer, visser, sans trouer le budget

30.9.2014, Anne Onidi

Bricoleurs, à vos marques ! Cet outil vous rendra de fiers services, à condition d’opter pour le bon modèle. Les différences de qualité sont conséquentes. Test et guide d’achat.



En théorie, la mission est simple: faire des petits trous, des gros trous, bref, faire des trous. Mais la réalité est évidemment bien plus compliquée. Certaines perceuses sont difficiles à tenir en main, question d’ergonomie ou de poids, d’autres s’échauffent trop vite, quand elles ne mettent pas carrément l’utilisateur en danger. Pour dénicher la perle de la caisse à outils, nous avons fait subir des tests intensifs à 55 modèles, avec ou sans fil. Douze rescapés figurent ici, les résultats détaillés étant dans notre comparateur.

Toutes les perceuses filaires de notre échantillon ainsi que quelques modèles sans fil sont dotés d’une fonction de percussion. Celle-ci leur permet, en plus de tourner, d’exercer des frappes contre le support à percer pour gagner en puissance. Malheureusement sans grande efficacité pour les trois quarts d’entre eux, qui écopent de mauvais points dans les épreuves utilisant cette option, c’est-à-dire le forage de matériaux durs, comme le béton et le granit.

Les modèles sans fil sont en majorité équipés de batteries de types Li-Ion et NiCd. Le laboratoire recommande de privilégier les premières, dont la technologie plus récente minimise l’auto-décharge et permet un nombre plus important de recharges. Autre avantage: ces batteries sont aussi moins sensibles aux basses températures.

Quatre modèles recalés

Utiliser une perceuse n’est pas anodin et représente même un danger potentiel. Un contact électrique à l’intérieur peut, par exemple, chauffer jusqu’à faire fondre le corps de l’appareil, voire y mettre le feu. Autre situation critique: le mandrin (la pièce permettant la fixation de la mèche, ndlr) peut se bloquer en pleine action, provoquant le risque de se tordre le poignet. A l’épreuve de sécurité, quatre modèles échouent, ne méritant donc pas qu’on prenne le risque de les utiliser juste pour… des trous.

Voir notre comparateur de produits pour les perceuses sans fil
Voir notre comparateur de produits pour les perceuses filaires

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre