Article : Voyager

Faire son marché de Noël à l’étranger

Tout pour un Noël réussi

6.12.2016, Le marché de Noël de Strasbourg en Alsace, une institution qui voit affluer des hordes de touristes. Hadrian/Shutterstock.com

Strasbourg, Prague ou Berlin se parent de leurs plus beaux atours en cette période de Fêtes. Si bien que vous avez décidé, comme tant d'autres, d'allier magie d'un marché de Noël et excursion à l’étranger. Pour en profiter en toute quiétude, le Centre Européen des Consommateurs France a rappelé quelques informations utiles.

Les flocons ne sont pas encore tombés début décembre. Il n’empêche, l’esprit de Noël est au rendez-vous et vous voilà parti pour un petit séjour sous d’autres cieux où sapins, vin chaud et illuminations sont les maîtres mots. Quelques points pratiques.

Arrivé à destination, vous ne savez plus où donner de la tête: décorations, tricots, spécialités culinaires, il y a de l’artisanat à chaque coin de rue. Vous vous laissez emporter dans l’euphorie du moment et dévalisez ces jolis stands. Mais voilà de quoi calmer vos ardeurs: ces achats-là s’avèrent définitifs, les marchés de Noël européens n’étant pas concernés par le droit de rétraction.

Par contre, les consommateurs bénéficient d’une garantie de deux ans qui leur permet de demander réparation, remplacement du bien ou remboursement si ces solutions s’avèrent impossibles. Pensez à prendre les coordonnées du vendeur pour le contacter en cas de problème.

Notez aussi que dans certains pays, les paiements en espèces sont limités à un certain montant. Au-delà, vous devrez vous acquitter de la somme par virement ou par carte bancaire. Renseignez-vous avant le départ.

Dans un autre registre, et afin que le voyage se déroule sous les meilleurs auspices, n’oubliez pas votre carte d’identité – ça a l’air ballot, mais non seulement ça arrive de l’oublier et vous n’êtes jamais à l’abri d’un contrôle à la frontière.

Le dernier point concerne la route: pensez aux pneus neige si vous décidez de prendre le volant, car selon votre destination, la loi les impose. Et ne forcez pas trop sur le vin chaud!

Informations détaillées sur europe-consommateurs.eu/fr/accueil/

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre