Article : Vente forcée

Encore un "toner" d'indignation

1.7.2015, Shutterstock / Quang Ho

Beaucoup de sociétés se plaignent de recevoir des cartouches d'encre pour imprimante qu'elles n'ont pas commandées. Mise en garde.



Depuis des mois, notre Permanence reçoit régulièrement des plaintes émanant d’entreprises qui se voient livrer et facturer des cartouches d’encre pour imprimante qu’elles n’ont pas commandées. Les cibles visées sont essentiellement des PME; aussi la FRC a-t-elle dénoncé les fauteurs de troubles les plus souvent cités au Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco).

Les méthodes incriminées sont généralement l’envoi volontaire de matériel non commandé (Code des obligations, art. 6a), le démarchage téléphonique trompeur (Loi contre la concurrence déloyale, art. 3 al.1) et la conclusion de contrats sans acceptation valable. Or, sur ce dernier point, les articles 2 et 4 du Code des obligations nécessitent bien évidemment un accord volontaire pour que le contrat soit conclu. Les plaignants assurent qu’ils n’ont jamais rien manifesté de tel à l’égard des entreprises démarcheuses.

Par ailleurs, ces sociétés de vente agressive n’ont pas de raison sociale transparente. Il se pourrait qu’il s’agisse d’une seule et même entité qui se cache sous, par exemple, les sociétés Innova Print, Universal Print et Öko Schweiz – liste malheureusement non exhaustive.

En consultant les Registres du commerce, il ressort qu’elles sont toutes domiciliées à Bâle et qu’elles ont eu à un moment donné la même adresse. Elles changent régulièrement de lieu, et certaines ont été radiées. Si vous avez à faire à ce type d’entreprises, n’hésitez pas, vous aussi, à les dénoncer au Seco (fair-business@seco.admin.ch) et à mettre la FRC en copie.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)