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Article : Scandale VW

Moteurs truqués: le Ministère public a enfin ouvert une enquête

Scandale VW

2.10.2019, Marine Stücklin

Une manière pour les lésés de maintenir la pression.



Enième coup de tonnerre dans l’affaire VW. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a annoncé le 2 septembre avoir ouvert une enquête et élargi le chef d’inculpation à l’escroquerie. Un rebondissement quatre ans après que la FRC ainsi que plusieurs consommateurs ont déposé une plainte pénale contre Volkswagen dans le cadre de l’affaire des moteurs truqués. Plainte d’abord classée par le MPC, avant que le Tribunal pénal fédéral ne casse à son tour l’ordonnance de classement et oblige le MPC à ouvrir une enquête. Les personnes touchées peuvent s’annoncer auprès de lui par le biais d’un formulaire.

Notre association soutient cette démarche, qui permettra aux lésés de participer à la procédure pénale en cours, d’être tenus au courant des développements en la matière et d’exercer une pression sur le groupe. Par ailleurs, c’est également l’occasion, pour les personnes qui n’ont pour l’heure rien entrepris, de demander la compensation du dommage subi dans le cadre d’une action civile. Il faut garder à l’esprit qu’une telle demande pourrait engendrer des frais et être rejetée.

Passé le délai du 11 octobre, le formulaire du MPC ne sera plus disponible mais les personnes intéressées pourront s’annoncer en envoyant un courrier à cette autorité. Ce nouveau chapitre n’affecte en rien l’action civile MyRight en Allemagne, qui suit son cours.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)