8.9.2020, Sandra Renevey
Une publication en ligne du Seco et du Bureau fédéral de la consommation vous accompagne pas à pas pour des achats en ligne plus sûrs.
Les mésaventures liées aux achats sur le net sont légion. Les dénonciations auprès de FRC Conseil concernant le e-commerce et le dédouanement trustent d’ailleurs généralement les premières places de notre classement annuel des pratiques les plus décriées. Pour y faire face, le Seco et le Bureau fédéral de la consommation, en collaboration notamment avec la FRC, a tout récemment mis en ligne un guide destiné à accompagner le consommateur.
Traduite en trois langues, cette publication répond aux questions principales que se pose l’internaute. Toutes les étapes d’un achat sur internet y sont présentées, facilitant ainsi la recherche d’informations clés. Les principaux écueils sont également décodés efficacement, parmi lesquels on notera: surfer en toute sécurité, identifier un e-commerçant, protéger ses données personnelles. Toutes les indications utiles et les adresses des principaux organismes à solliciter en cas de problème y figurent également. Le guide se veut utile tant à l’adresse du consommateur que de l’entreprise. Parce qu’entre prévenir et guérir, il n’y a pas à choisir!
Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «E-commerce: suivez le guide!».