Article : Dossier: Droits des passagers

Vol annulé: la checklist du passager en rade

Vol annulé ou retardé: quels sont vos droits?

1.5.2010

En cas d'annulation de vol, il y a des gestes de premier secours. Comme conserver ses factures et harceler son voyagiste et sa compagnie aérienne pour obtenir des réponses claires.



Karuka / Shutterstock.com

 

Quels sont les premières mesures à prendre en cas de galère? Suivez le guide!

  • Adressez-vous avant tout à votre voyagiste ou à la compagnie aérienne concernée pour obtenir des renseignements sur votre vol et les solutions proposées (remboursement, autre itinéraire, etc.). A situation de crise, solution de crise…
  • Insistez auprès des transporteurs soumis au règlement européen, car ces derniers tentent très souvent de s’exonérer de leur obligation d’assistance
  • Conservez tous les reçus et factures des prestations terrestres payées (attention ne sont remboursables par la règlementation européenne uniquement les factures sur le logement et les repas et pas sur les frais de réacheminement non autorisés par le transporteur: ex. location de voiture, train voire taxi hors trajet hôtel aéroport ou encore sur les autres prestations terrestres!)
  • Vérifiez si vous possédez une assurance annulation de voyage ou une assurance assistance. Ces dernières pourraient éventuellement prendre en charge certains postes du dommage découlant de l’annulation et de l’immobilisation sur place. Cela dépend toutefois des conditions générales de votre assurance et de sa gestion de la crise. Certain nombre de tour-opérateurs peuvent assumer ce genre de dépenses, mais ils n’y sont pas légalement tenus.
  • Il est recommandé de demander un écrit au prestataire dans lequel il garantit ne prendre aucun frais d’annulation ultérieurement
  • Faites défendre vos droits via un tiers si vous n’arrivez pas seul à obtenir satisfaction auprès du transporteur ou du voyagiste dans un délai raisonnable (comptez au minimum 6 semaines, voire plus actuellement pour les transporteurs) :

Pour les transporteurs :

Médiateur de l’OFAC
Office fédéral de l’aviation civile
3003 Berne
031 325 80 39
08.00-12.00 13.30 à 17.00

Email + site

> formulaire de déclaration

 

Pour les voyagistes :

Ombudsman de la branche suisse du voyage
Case postale
CH 4601 Olten
T: 062 212 66 60/ F:062 212 66 80
10h00 à 16h00.

email + site

>formulaire de réclamation

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)