2.9.2014, Barbara Pfenniger
Après le scandale des lasagnes au cheval, la transparence sur l'origine des viandes dans les aliments composés n'est toujours pas de mise. Mais vous pouvez agir!
Il est peu dire que le commerce de la viande est complexe. Ainsi, un animal peut être né, élevé et abattu dans trois pays différents. Et ceci sans que le consommateur en soit informé. En achetant un plat transformé, ce dernier n’aura comme indication que le lieu où la marque prépare ses lasagnes bolognaise et autres ragoûts. Et souvent, il s’agit encore d’un quatrième pays!
Ce manque de transparence est non seulement agaçant mais, plus grave, il peut servir à masquer des tromperies, comme le scandale de la viande de cheval dans les lasagnes, révélé début 2013. Une fraude à large échelle qui a secoué toute l’Europe et un énième scandale alimentaire qui ébranle la confiance des consommateurs. Ces derniers veulent clairement savoir d’où vient la viande qu’ils mangent dans les plats conditionnés par l’industrie agro-alimentaire.
Faites circuler!
Pour faire entendre leurs voix, la FRC et ses consoeurs du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) lancent une campagne dès le 3 septembre à laquelle tous les consommateurs sont conviés à participer. Comment? En faisant circuler, c’est-à-dire en partageant sur Facebook, Twitter ou Linkedin, cette animation qui permet de comprendre le long voyage de la viande, de l’élevage à l’assiette.
En la diffusant auprès de vos amis et de votre entourage, vous montrez à nos autorités que vous voulez être informé avec honnêteté et transparence.