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Dossier : Santé

J’ai mon mot à dire en matière de santé

20/5/2020

Devenez Consomm’acteur de la santé

La santé fait face à des défis qui ne peuvent se passer de la contribution des usagers.
Engagez-vous avec la FRC : rejoignez notre communauté de consomm’acteurs et faites part de vos expériences, vos attentes, vos opinions ou votre expertise sur des thématiques liées à la santé

En devenant consomm’acteur de la santé, je…

 

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Nous avons besoin de votre expertise citoyenne sur des thématiques liées à la santé

 

‣ Soins
‣ Médicaments
‣ Relations avec les soignants
‣ Assurances
‣ Courtiers
‣ Pharmaciens

Quel consomm’acteur êtes-vous?

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Opinion

Vous pouvez répondre à nos questions en ligne, n’importe quand, n’importe où, en quelques minutes depuis votre smartphone ou votre ordinateur

Devenez consomm’acteur opinion.

Terrain

Testeur dans l’âme? Vous souhaitez participer à des enquêtes d’évaluation, des ateliers, débats, et plus si affinités?

Mettez vos baskets et armez-vous d’un stylo, vous voici consomm’acteur terrain.

Influenceur

A fond les ballons, vous avez envie de partager vos expériences, de taper du poing sur la table s’il le faut mais aussi d’échanger avec des experts? Nous vous proposons de siéger dans des groupes de réflexion, voir des commissions, ou encore nous aider à préparer des évènements.

Bienvenue chez les consomm’acteurs influenceurs!

 

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LA DÉCLARATION DES CONSOMM’ACTEURS (PDF)

Formations

Suivez nos réalisations

Décembre 2020: Forum des patients et des assurés 
Patients et assurés, piliers ou maillons faible du système de santé?
Les hôpitaux, les cliniques mais aussi les médecins se plaisent à rappeler qu’ils mettent le patient au centre ; les assureurs qu’ils défendent les intérêts des assurés. Les patients sont, dans le système de santé, les acteurs au nom duquel on parle le plus, pourtant ils y sont les acteurs le moins bien représentés. Vraiment? Pourquoi? Comment?

A vous la parole! Venez challenger nos invités sur ces questions et participer au débat en ligne. Toutes les informations ici.

Juin 2020: Covid-19, dans le feu de l’action
Après la pandémie de Covid-19, nous ne pouvions pas faire l’impasse sur cette problématique qui a agité le monde entier. Nous avons invité les consomm’acteurs à participer à une conférence en ligne qui donnait la parole au médecin cantonal vaudois, Karim Boubaker, et à la journaliste responsable santé chez Heidi.news, Annick Chevillot.

Ils ont proposé leur lecture de cet épisode de pandémie et les participants les ont interpellés en direct. Un très bel échange en ligne!

 

Avril-mai 2020: questionnaire Covid-19 en deux temps
Via un questionnaire en ligne, le Canton de Vaud a souhaité évaluer la manière dont ont été reçues les recommandations communiquées pour contrer la pandémie.

La FRC, en faisant circuler le questionnaire, a fortement contribué à un bon taux de réponse, ce qui démontre l’engagement des consomm’acteurs. Chacun de vous a son mot à dire sur les enjeux de santé!

Un deuxième questionnaire a été soumis aux consomm’acteurs sur les mesures de déconfinement prises par le Canton, son analyse est en cours.

 

Octobre 2019: dossier électronique du patient
Sur mandat de l’association CARA, chargée de mettre en place le dossier électronique pour les cantons romands, la FRC a mis en place des ateliers de débats réunissant consomm’acteurs et professionnels pour débattre de la protection des données, de la sécurité, de l’ergonomie du dossier électronique et plus généralement de son utilité.

Grâce à l’engagement des consomm’acteurs, Cara a pu rassembler des information importantes dans le but d’offrir un interface adapté aux usagers et de les accompagner lorsque le dossier électronique sera opérationnel.

 

Juin 2019: support d’informations et consentement éclairé aux HUG de Genève
Dans les hôpitaux universitaires, les patients sont régulièrement sollicités pour contribuer à des recherches médicales sur les soins. Les supports d’information qui accompagnent les appels à participation ne sont pas toujours adéquats, ce qui peut entraîner une mauvaise compréhension pour la personne qui s’engage dans ce type de démarche.

La Commission d’éthique de la recherche du Canton de Genève a mandaté une équipe de l’UNIGE afin d’améliorer la communication avec les patients.

Les consomm’acteurs participant au projet se sont réunis en petits groupes afin de donner leur avis sur ces documents et en tester les formats. Dans un second temps, ils ont pu répondre à une plus large échelle à un questionnaire. Les résultats seront communiqués sous peu.

 

Mai 2019: application FRC Cosmétiques
Grâce à tous les généreux donateurs de sa campagne de crowdfunding, la FRC a pu lancer son application gratuite destinée à tracer les substances indésirables dans les produits de soin, d’hygiène et de beauté.

Les consomm’acteurs l’ont testée en avant-première, ont fait part de leurs retours et ont contribué à alimenter le répertoire des produits.

 

Février 2019: l’humain sur-mesure
La médecine personnalisée (qui s’appuie sur les dernières découvertes en matière de génétique et de génomique) est porteuse de nombreuses promesses, mais elle soulève également autant de questions, notamment celle de la pérennité du système solidaire d’assurance-maladie.

Ces questions ont été rassemblées dans un questionnaire lancé par la Fondation Science et Cité en collaboration avec l’Académie des sciences médicales. Il a été proposé aux consomm’acteurs. Les résultats ont été communiqués lors de cafés scientifiques auxquels les consomm’acteurs étaient invités.

Trousse pratique

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)