23/3/2020
Une pratique qui agace.
Nos appareils sont-ils programmés pour cesser de fonctionner au-delà d’une certaine durée d’utilisation? En un sens, oui, puisque tout est fait aujourd’hui pour que le consommateur les remplace au plus vite. Que ce soit parce que la pièce pour réparer sa machine à café n’est pas disponible, parce que la réparation coûte plus cher que le neuf, parce que les applications ne sont plus disponibles pour un vieux smartphone, ou encore parce que la batterie de sa brosse à dent électrique ne peut être changée: le consommateur est régulièrement confronté au vieillissement prématuré de ses biens.
Electronique, électroménager, textiles
Problématique pour le portefeuille du consommateur comme pour la planète, l’obsolescence touche tous les secteurs: du côté de l’électronique et de l’électroménager, c’est surtout la réparabilité qui pose problème. Côté smartphones, les développements sont si rapides que ces appareils sont vites inutilisables car ralentis ou équipés de batteries qui flanchent. Même le secteur du textile est concerné puisque certains fabricants utilisent aujourd’hui des fibres de moindre qualité qui ne permettent pas de conserver un habit sur la durée.