Dossier : Marketing d'influence

Le secteur doit prendre ses responsabilités

7/3/2023

La FRC amorce un travail de longue haleine autour du «marketing d’influence» afin de répertorier les pratiques problématiques et de démontrer la nécessité d’agir.

Ce que la FRC demande
• Responsabiliser les marques. Pas de ciblage des personnes mineures ou vulnérables (jeux d’argent ou malbouffe, p. ex.).
• Responsabiliser les plateformes. Sur le modèle du Digital Services Act, qui entrera en vigueur en Europe, les internautes doivent savoir de manière claire, précise et en temps réel si le contenu qu’ils regardent est de la publicité ou pas. Les plateformes doivent aussi mettre en place des fonctionnalités permettant aux influenceurs de déclarer si le contenu qu’ils fournissent constitue ou contient une communication commerciale.
• Responsabiliser les influenceurs. Obtenir une véritable définition de ce que constitue cette activité. Définir leurs obligations lorsqu’ils publient des contenus sponsorisés ou des placements de produits.
• Lutter contre les abus. Utiliser le cadre légal pour punir les allégations trompeuses sur la base de la LCD.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)