7/3/2023
La FRC amorce un travail de longue haleine autour du «marketing d’influence» afin de répertorier les pratiques problématiques et de démontrer la nécessité d’agir.
Ce que la FRC demande
• Responsabiliser les marques. Pas de ciblage des personnes mineures ou vulnérables (jeux d’argent ou malbouffe, p. ex.).
• Responsabiliser les plateformes. Sur le modèle du Digital Services Act, qui entrera en vigueur en Europe, les internautes doivent savoir de manière claire, précise et en temps réel si le contenu qu’ils regardent est de la publicité ou pas. Les plateformes doivent aussi mettre en place des fonctionnalités permettant aux influenceurs de déclarer si le contenu qu’ils fournissent constitue ou contient une communication commerciale.
• Responsabiliser les influenceurs. Obtenir une véritable définition de ce que constitue cette activité. Définir leurs obligations lorsqu’ils publient des contenus sponsorisés ou des placements de produits.
• Lutter contre les abus. Utiliser le cadre légal pour punir les allégations trompeuses sur la base de la LCD.