FRC Conseil : Internet

Comment détecter les e-mails malveillants

15.7.2010

"Je reçois régulièrement du soi-disant PayPal Service des courriers tels que celui qui figure ci-dessous. Bien entendu, je n'ai rien à faire avec le ou les émetteurs de ces courriers. De quoi s'agit-il? Ai-je raison de les mettre systématiquement à la poubelle?"



Vous avez adopté le bon réflexe, car il s’agit de faux courriers, comme nous les dénonçons souvent sur la page d’accueil de notre site, dans les alertes. Paypal, Postfinance ou encore Western Union sont relativement souvent pris pour cible par des usurpateurs. En général, ces mails contiennent beaucoup de fautes d’orthographe ou des adresses e-mail peu professionnelles comme yahoo.fr ou hotmail.com. Il ne faut surtout pas cliquer sur le lien attaché ou encore transmettre des données, à défaut de quoi vous vous exposeriez au risque d’installer inconsciemment un cheval de Troie ou un autre logiciel malveillant sur votre ordinateur. Relevons que les sociétés sérieuses ne demandent jamais d’informations sensibles par ce biais et que, en cas de doute, il vaut mieux prendre contact avec la société nommée ou passer par son site officiel pour obtenir des éclaircissements.

V.Muster

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)