Article : Novel foods

Des insectes dans nos assiettes?

9.2.2023, Rebecca Eggenberger

L’autorisation de mise sur le marché de la poudre dégraissée de grillons, délivrée début 2023 par la Commission européenne, a été largement relayée et commentée sur les réseaux sociaux. Avec des craintes et des questionnements légitimes, mais aussi une quantité de fausses informations et de théories farfelues. Questions-réponses.



L’utilisation de la poudre partiellement dégraissée de grillon domestique dans la fabrication de denrées alimentaires est-elle autorisée en Suisse?

Oui. Elle est considérée comme une «nouvelle sorte de denrée alimentaire» ou «novel food», réglementés dans une ordonnance fédérale. Les novel food ne peuvent être mis sur le marché suisse qu’à condition de remplir des critères stricts, dont la preuve de leur innocuité pour la santé.

La poudre partiellement dégraissée de grillon domestique ayant été autorisée en Europe sur la base d’un rapport de l’EFSA, elle l’est par extension en Suisse.

Dans quelles préparations peut-on trouver cette «farine d’insecte»?

Cette poudre peut être utilisée pour la fabrication de pain, biscuits, barres de céréales, sauces ou encore pâtes à pizza par exemple et mêmes certains substituts à la viande.

Y-a-t-il d’autres insectes et dérivés autorisés en Suisse?

Oui, le ver de farine et le criquet migrateur, en poudre, en version séchée ou congelée.

Le consommateur peut-il manger des insectes à son insu?

Non, cela doit être mentionné de manière claire sur l’étiquetage, dans la liste des ingrédients.

Exemple: Poudre partiellement dégraissée d’Acheta domesticus (grillon domestique)

Qu’en est-il des produits bio?

De fausses informations circulent à ce sujet. Des insectes et autres produits dérivés, s’ils sont autorisés, pourront entrer dans la fabrication des produits bio, mais une mention claire devra être présente sur l’étiquetage. Les mêmes exigences sont applicables et on ne peut donc pas ne pas «l’ignorer parce que les insectes c’est bio».

À quoi faut-il faire attention?

La poudre de grillon domestique peut provoquer des réactions chez les personnes allergiques aux crustacés, aux coquillages, mollusques et dérivés, ainsi qu’aux acariens.

Les exigences légales sont aussi strictes que pour tout autre ingrédient pouvant provoquer des allergies: cela doit être mis en évidence sur l’étiquetage.

Des traces de cette poudre sont-elles autorisées sans nécessité d’être déclarées?

Les éventuelles traces d’insectes doivent être indiquées au même titre que si l’ingrédient en lui-même était présent. Cette indication doit se démarquer au moyen de la police d’écriture, du style de caractère, de la couleur du fond ou par tout autre moyen approprié; l’indication doit figurer immédiatement à la suite de la liste des ingrédients.

Peut-on trouver des plats végans, végétaliens ou végétariens avec des criquets?

Non. Les insectes sont considérés comme des aliments d’origine animale. Une denrée alimentaire qui contient de la poudre d’insectes ne peut pas porter l’indication veganvégétalien ni même végétarien.

Va-t-il y avoir une explosion de produits fabriqués à base d’insectes ou de poudre d’insectes?

Pas pour le moment en tout cas. Cela reste un marché de niche. Migros a d’ailleurs récemment annoncé sur les réseaux sociaux ne pas vouloir faire usage de poudre dégraissée de grillons domestiques.

Que penser des craintes présentes sur les réseaux sociaux?

Introduire sur le marché de nouvelles denrées – ou de nouveaux produits en général – n’est pas anodin. Dans le secteur alimentaire, les organismes de contrôle sont heureusement prudents, mais leurs moyens ne sont pas illimités et la multiplication de l’offre n’aide pas. C’est d’ailleurs un appel à la vigilance des responsables français de l’Anses, paru en 2015, qui est utilisé dans certains recoins du web pour propager ensuite de fausses informations sur le danger, l’absence de suivi ou de signalement sur l’emballage, etc. Même si ces théories extrêmes sont infondées et que l’on reste dans le cas présent sur un produit de niche validé ensuite par les autorités compétentes (OSAV et/ou l’UE), il est normal de questionner et d’encadrer l’arrivée de nouveaux ingrédients dans notre assiette.

Nos conseils

Si vous ne souhaitez pas manger de poudre d’insectes, lisez les étiquetages des produits tranformés et ultratransformés – un bon réflexe dans tous les cas. Idem si vous avez des allergies, sans vous inquiéter inutilement: la présence d’allergène sera indiquée comme pour tout autre aliment que vous sélectionnez habituellement, c’est la loi.

En cas d’exemple douteux, n’hésitez pas à nous envoyer un témoignage. La FRC veille scrupuleusement à ce que les consommatrices et consommateurs soient informés de manière claire et transparente et suit de près l’évolution de ces novels foods. Elle avait réalisé un état des lieux lors de l’introduction des premiers insectes en 2017 et visité un élevage suisse. Elle dénoncera toute fraude constatée et tout cas limite.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)