Article : Au fil du mois

Coup de chapeau, bonnet d’âne

7.3.2023

Des hauts et des bas, au fil des semaines...



Coup de chapeau

  • À UniverSel Spa, qui a honoré un bon cadeau au nom d’une société qu’elle avait reprise. Notre membre avait offert un bon pour un bain de flottaison à des amis. Mais le spa a fait faillite peu de temps après. Le repreneur a reçu les bénéficiaires rapidement et avec grande courtoisie.
  • À Klean Kanteen-Naturzone, qui a fourni un thermos neuf en moins d’une semaine après que la cliente a signalé un défaut avec le vacuum. L’objet est hors garantie.
  • À la station-service Bertholet, à Saillon (VS), qui a dépanné gratuitement un couple suite à une crevaison. Il était 17 heures, les touristes n’avaient pas de roue de secours. Leur sauveur leur en a fourni une d’occasion, a changé la pièce, remis celle abîmée dans le coffre et refusé tout défraiement.
  • À l’entreprise de mobilier Mobilis, à Rossens (FR), qui a envoyé gracieusement une charnière pour un meuble acheté il y a plus de 25 ans. Ce dernier avait été fabriqué par une société qui a disparu depuis plusieurs années.
  • À Jura, pour l’excellence et la rapidité de son service après-vente. Notre membre a toujours le toaster de sa grand-mère qui date des années 1950 et auquel elle tient. Le ressort d’origine d’un abattant s’est cassé. Quatre jours plus tard, elle en recevait deux nouveaux gratuitement.

Bonnet d’âne

  • À Electrolux, qui ne fournit pas de pièce de rechange pour un four à air chaud. L’entreprise contraint le client à racheter tout le réservoir à eau. C’est fort de café, estime notre membre.
  • À Aligro, à Sion, pour un paquet de 1 kg de crevettes affichant un poids net décortiqué de 800 g sur l’emballage. Sauf que le client a pesé la marchandise et sa balance n’affichait que la moitié du poids initial.
  • À Christ, à Neuchâtel, pour l’attitude peu commerçante de la vendeuse. Une équipe avait souhaité offrir un bijou à une collègue. Prix affiché en magasin: 69 fr. 90. Prix à la caisse: 89 fr. 95. Devant l’étonnement de la cliente, la collaboratrice a affirmé que c’était une erreur d’étiquetage, qu’elle ne pouvait rien faire et que si la dame n’était pas d’accord, elle n’avait qu’à laisser le bijou. Comme le montant entrait dans le budget prévu, la cliente n’a pas osé protester.
  • Au vendeur Gonser et au transporteur Planzer, qui se renvoient la balle pour se défaire de toute responsabilité dans le cas d’une livraison partielle et insatisfaisante. Pendant ce temps, la cliente se désespère de rester avec un cadre de lit qui n’a ni vis ni sommier.
  • À l’opérateur Yallo, qui persiste à appeler une consommatrice pour lui vendre des abonnements alors que le numéro de portable de cette dernière est sur liste noire. Et ce n’est pas faute de demander à faire supprimer son numéro chaque fois qu’elle a quelqu’un en ligne.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)