FRC Conseil : Publicité

Numéro de téléphone et petites annonces

28.6.2021, Stella Gumy

«J’ai cherché à vendre un casque de moto sur différents sites suisses tels que Anibis, Tutti et Petitesannonces. Depuis, je reçois ponctuellement des appels publicitaires indésirables. Du coup, je me demande s’ils sont liés à cette publication ou s’il s’agit simplement d’un hasard.» Gilles M.



FRC | Il est effectivement possible que cette inscription ait eu un impact. Les appels publicitaires sont autorisés lorsque vous avez accepté que vos données soient utilisées à des fins de marketing. C’est le cas, par exemple, lorsque vous participez à certains concours ou si vous communiquez vos données dans le cadre d’actions marketing (carte client, notamment). Il est donc possible que, lors de votre inscription sur ces sites de petites annonces, vous ayez autorisé, sans vous rendre compte, l’utilisation de votre numéro de téléphone, en acceptant les conditions générales. En revanche, en dehors de ce cadre, l’utilisation de vos données n’est pas permise et nous vous invitons à dénoncer les numéros concernés au Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) via le formulaire prévu à cet effet.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)