S'inscrire à la lettre FRC
S'inscrire à la lettre FRC

Test : Savon noir

Ce produit ancestral peut cacher une composition obscure et peu écologique

2.10.2021, Anne Onidi

À l’origine, la fabrication du savon noir tient en quatre ingrédients: huile végétale, potasse, sel et eau. Epaisse et sombre, la préparation se distingue également par son parfum rustique. Un savon sans chichi, efficace et concentré.



C’est ce que nous avons cherché dans notre test, lequel a scruté onze bouteilles à la loupe. Or un simple regard sur certains contenants translucides suffit à détecter des détergents ultraliquides à la couleur caramel. Et lorsqu’on dévisse le bouchon, ce n’est pas une note de savon brut qu’on respire, mais une fragrance sucrée aux relents d’agrume ou de bonbon.

Information filtrée

Alors, que peuvent donc contenir ces bouteilles? Pas d’huile de palme, ce qui est déjà une bonne nouvelle. Sur les étiquettes, on trouve des listes d’ingrédients, mais rien n’oblige les fabricants à y faire figurer tous les composants. Nous leur avons donc demandé de fournir la liste exhaustive. Pour sept références de marques spécialisées, les listes correspondent bien à ce qui figure sur l’étiquette. Les informations de Migros et Landi sont lacunaires, mais les deux firmes ont partagé leurs fiches techniques, ce qui leur vaut une bonne appréciation. Alors qu’Étamine du Lys n’a pas donné suite à nos appels répétés, Coop a déclaré ne pas vouloir communiquer ses recettes. Ces marques bénéficient de labels environnementaux respectables (Ecocert et Oecoplan), elles n’ont donc vraisemblablement rien de terrible à cacher. Ce manque de transparence est aussi incompréhensible qu’indéfendable. Sans composition, nous ne pouvons que les reléguer en queue de classement.

Jusqu’à quinze ingrédients

Ressortent vainqueurs ex æquo de ce test six savons noirs traditionnels, disponibles en droguerie et sur internet; seules ces marques offrent une recette véritable. Pour le reste, au moins quatre produits contiennent des parfums. Ces ingrédients sont superflus: ils ne rendent pas le savon plus efficace et sont sources d’allergies, voire de pollution. À éviter aussi les conservateurs qui entrent dans la composition du détergent Propre Suisse (Landi). Les colorants alimentaires et l’alcool présents dans plusieurs formules n’ont pas non plus leur place dans une recette aussi simple. Le savon noir de Landi cumule pour sa part quinze ingrédients… À voir les différences énormes qui séparent tous ces flacons, on se demande comment ils peuvent coexister sous le même nom.

Tableau des résultats

Désolé, certains tests, comme celui-ci sont envoyés via la Lettre FRC gratuite, mais ils ne sont ensuite disponibles que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association.

Un conseil précieux en droguerie

Le savon noir fait habituellement partie de l’assortiment disponible en droguerie. Mais face aux différences importantes dans la composition de ces produits (lire test ci-dessus), comment les professionnels de la vente répondent-ils aux questions des clients et les aident-ils dans leur choix? Nous avons contacté diverses officines de Suisse romande en nous faisant passer pour des acheteurs curieux d’en savoir plus.

Autant le dire d’emblée: les résultats de ce coup de sonde sont très encourageants. Toutes les drogueries ont répondu avec efficacité. Elles ont su conseiller les clients mystères sur le nettoyage de différentes surfaces, sur l’utilisation du savon noir dans le jardin pour éloigner les pucerons ainsi que pour laver le linge. L’Alchimiste, à Martigny (VS), a également expliqué que le produit s’utilisait en soin lavant pour le corps, à condition de choisir celui à base d’huile d’olive. «C’est vraiment un produit multiusage, on en vend énormément», explique la commerçante au téléphone. Une affirmation qui est revenue lors d’autres appels. Concernant les références vendues en droguerie, elles figurent pour certaines parmi les meilleures du test comparatif FRC.

Un des incontestables avantages de la droguerie réside sans doute dans le conseil personnalisé. A la Droguerie de l’Aubier, à Vicques (JU), l’interlocutrice a expliqué utiliser le savon noir pour nettoyer la hotte d’aspiration de sa cuisine: «C’est très efficace sur les taches de graisse.» «Venez, et on vous montrera!», invite encore cette personne chez Amavita, au Grand-Saconnex (GE). Comment refuser?

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)