4.9.2018, BP
«Comment se fait-il qu’aucune indication de calories ne figure sur le vin, alors que c’est obligatoire pour n’importe quelle limonade?» Emmanuel V.
FRC | Les législations suisse et européenne obligent les fabricants à indiquer la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle sur pratiquement tous les emballages alimentaires… exception faite des boissons alcoolisées à partir de 1,2% vol. La branche avait obtenu cette dérogation lors de l’élaboration de la législation alimentaire, mais voilà qu’elle est heureusement remise en cause par la Commission européenne dont les discussions sont en cours. On peut donc espérer que les choses changeront en Suisse une fois que nos voisins se seront mis d’accord. Ce n’est toutefois pas pour demain, le chemin étant semé d’embûches pour obtenir davantage de transparence au profit des clients.
En ce qui concerne la teneur en calories du vin, celle-ci dépend de son taux de sucres et d’alcool. La base de données suisse des valeurs nutritives indique ainsi que le décilitre de vin rouge pèse 54 kcal avec une teneur de 9% vol.; cela grimpe à 69 kcal pour 12% vol. et 76 kcal pour 13,5% vol. (soit le double d’une limonade ou d’un thé froid). Concernant le vin blanc, le décilitre se situe vers 71 kcal pour 12% vol. (70 kcal pour 11% vol). Evidemment, il s’agit à chaque fois d’une moyenne, car un vin peut contenir plus ou moins de sucres résiduels, mais pour comparer deux vins, il faut déjà garder leur teneur en alcool comme repère.