Article : La FRC vous répond

Boisson calorique, le vin?

Boissons sucrées

4.9.2018, BP

«Comment se fait-il qu’aucune indication de calories ne figure sur le vin, alors que c’est obligatoire pour n’importe quelle limonade?» Emmanuel V.



FRC | Les législations suisse et européenne obligent les fabricants à indiquer la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle sur pratiquement tous les emballages alimentaires… exception faite des boissons alcoolisées à partir de 1,2% vol. La branche avait obtenu cette dérogation lors de l’élaboration de la législation alimentaire, mais voilà qu’elle est heureusement remise en cause par la Commission européenne dont les discussions sont en cours. On peut donc espérer que les choses changeront en Suisse une fois que nos voisins se seront mis d’accord. Ce n’est toutefois pas pour demain, le chemin étant semé d’embûches pour obtenir davantage de transparence au profit des clients.

En ce qui concerne la teneur en calories du vin, celle-ci dépend de son taux de sucres et d’alcool. La base de données suisse des valeurs nutritives indique ainsi que le décilitre de vin rouge pèse 54 kcal avec une teneur de 9% vol.; cela grimpe à 69 kcal pour 12% vol. et 76 kcal pour 13,5% vol. (soit le double d’une limonade ou d’un thé froid). Concernant le vin blanc, le décilitre se situe vers 71 kcal pour 12% vol. (70 kcal pour 11% vol). Evidemment, il s’agit à chaque fois d’une moyenne, car un vin peut contenir plus ou moins de sucres résiduels, mais pour comparer deux vins, il faut déjà garder leur teneur en alcool comme repère.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)