Article : Politique d'entreprise

Après Migros, le déluge!

9.7.2024, Laurianne Altwegg & Rebecca Eggenberger

Être le détaillant numéro un en Suisse n’implique-t-il pas d’assumer certaines responsabilités vis-à-vis de la collectivité? Visiblement pas.



Placée au 41e rang des plus grands détaillants mondiaux, Migros partage avec Coop les trois quarts du marché de l’alimentation. Ce privilège lui donnerait le pouvoir d’influencer le marché en prenant des mesures pionnières au niveau social comme environnemental. À l’inverse, Migros lâche une bombe en renonçant au Nutri-score. L’explication est laconique: «L’expérience a montré que son utilité est trop faible au regard des coûts élevés qu’il implique.»

Lorsque, en 2021, Migros appose le Nutri-score sur ses produits, elle s’engage en faveur du besoin de transparence et d’information des consommateurs. Nestlé et le géant orange deviennent alors des moteurs dans l’implémentation de cet indicateur en Suisse. En faisant machine arrière au motif de vouloir réaliser des économies sur la production des emballages, elle envoie un message fort: la santé de la population ne fait pas le poids! Cette décision a d’ailleurs été déplorée par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, qui soutient le Nutri-score. De leur côté, la FRC et ses consœurs ACSI et Konsumentenschutz ont exprimé leur profond désaccord à Migros.

«Ces remaniements stratégiques montrent une Migros davantage intéressée par ses marges que par la durabilité ou la santé de la population.» Laurianne Altwegg, responsable Environnement

Sur le fond, difficile de comprendre les véritables raisons de cette décision et surtout de la «nouvelle stratégie» de Migros. Les motifs économiques ne sont pas seuls à avoir joué un rôle. Le géant orange était en effet très avancé dans le déploiement du Nutri-score et avait investi des moyens considérables. Revenir en arrière engendrera assurément un surcoût. La pression politique exercée par certains milieux économiques et agricoles puissants fermement opposés à l’indicateur a certainement aussi pesé. Fort heureusement, d’autres continuent à faire confiance au Nutri-score. Nestlé et plus de 90 autres fabricants y restent fidèles, et Valora (K-Kiosk, Caffè Spettacolo, boutiques Ditsch et Brezelkönig) vient de l’adopter.

Désengagement généralisé

La nouvelle ligne stratégique de Migros touche d’autres domaines. Sans complexe, Christopher Rohrer, pourtant responsable de la durabilité, annonçait dans la presse que le prix serait désormais au centre des préoccupations du groupe. Affichant son désaccord avec ses prédécesseurs, il affirmait aussi que le développement durable aurait «moins de place dans le marketing» et que le groupe privilégierait le fait d’«avoir un impact réel en arrière-plan» aux «belles campagnes de marketing».

Au moins, cette déclaration permettait d’espérer voir disparaître les slogans clinquants exagérant les atouts écologiques de certains articles. Las, le greenwashing garde de beaux jours devant lui. Preuve en est le remaniement complet de la gamme des détergents écologiques du distributeur: la marque Nature Clean remplace désormais Plus Oeco Power, et son logo affublé d’une feuille se décline sur des emballages… entièrement verts.

Ni moins cher, ni plus écolo

Pastilles pour lave-vaisselle: composition quasi pareille mais 38 tablettes au lieu de 40, passées de 9 fr. 50 à 9 fr. 95 (+10%) /DR

Quant aux prix, les promesses de baisse de Migros ne concernent visiblement pas ce segment de l’assortiment. Si certains sont restés identiques, nombre d’emballages sont aussi devenus plus petits et donc plus chers, notamment les pastilles ou le liquide vaisselle (photos).

Confirmer que des augmentations de prix sont intervenues au moment du changement de marque est toutefois difficile: certains articles ont été remplacés par d’autres plus chers, mais pas strictement comparables; et comme pour d’autres cas de shrinkflation, la FRC ne dispose pas du prix pratiqué juste avant le reconditionnement. Reste que ces articles ont fortement renchéri depuis nos relevés en 2021. Au lieu de baisser ses prix, Migros a donc investi dans le remaniement de sa gamme.

Côté environnement, le client se voit très souvent vendre le même produit que par le passé dans de plus petits emballages, ce qui le contraint à en acheter plus souvent. Plus de plastique et de trajets: il n’y a donc pas de progrès.

Quel avenir pour les valeurs du géant orange?

Liquide vaisselle: passé de 3 fr. 40 pour 750 ml en 2021 à 2 fr. 95 pour 500 ml en 2024 (+34%) /DR

Selon ses propres statuts qui ont force obligatoire, la société coopérative est censée être au service de l’homme et, à ce titre, «consciente de ses responsabilités vis-à-vis de ses coopérateurs, clients, collaborateurs (…) et de la collectivité». Le détaillant s’engage aussi à militer en faveur d’une économie de marché prônant «l’éthique et le respect de l’environnement» et à contribuer «à la santé de la population».

Supprimer le Nutri-score et revoir les ambitions écologiques à la baisse semblent confirmer un changement de paradigme, d’ailleurs annoncé lors de la conférence de presse sur le bilan 2023 du groupe. Mario Irminger, nouveau PDG, avait rappelé: «Fondamentalement, nous sommes des commerçants». Profit ou engagement sociétal, le choix du groupe est fait. Qu’en dira sa clientèle?

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)