Article : Application FRC Cosmétiques

Pour une vie aussi légère qu’une bulle de savon

Cosmétiques

11.3.2019, Laurence Julliard

Se passer de substances indésirables dans les produits de soin et d’hygiène était presque illusoire. Notre application change la donne et permet d’opter pour des alternatives sans danger.



On vous la fait miroiter depuis juillet 2018, date à laquelle nous avons terminé avec succès notre première expérience de crowdfunding. Cette application, c’est la vôtre, celle pour laquelle vous avez investi plus de 38 000 francs. Dans le projet de départ, FRC Cosmétiques disposait de 500 références environ. Le succès de l’opération fait qu’elle en compte aujourd’hui plus de 120 000. Et grâce à votre participation active, ce chiffre gonfle chaque jour un peu plus.

La générosité de vos dons a permis de déployer l’artillerie lourde, elle démontrait aussi votre préoccupation face à un marché opaque et incompréhensible. Nous avons travaillé d’arrache-pied avec notre partenaire français UFC-Que choisir autant pour développer une interface totalement intuitive à utiliser que pour alimenter la base de données. Elle contient certes un très vaste assortiment de produits européens commercialisés sur le marché suisse, mais aussi bon nombre de références liées aux marques propres de nos grands distributeurs. Jusqu’ici, nos tests comparatifs ont toujours épinglé les mauvais élèves et salué les bons, mais il manquait un support qui simplifie la vie du consommateur, un outil qu’il puisse avoir à portée de main constamment. C’est chose faite, et avec fierté.

Sonnette d’alarme en 2010

Cette application, c’est aussi pour la FRC l’aboutissement d’un cheminement de près de dix ans. Le fait n’est pas nouveau: les substances chimiques problématiques – perturbateurs endocriniens, nanoparticules et, dans une moindre mesure, allergènes – sont présentes à peu près dans tous les tubes, flacons et pots qui sommeillent dans la salle de bains. Leurs effets sur la santé humaine et leur dangerosité sur le long terme ne sont jamais exigés avant qu’un nouveau produit n’apparaisse sur le marché. C’est à croire que l’on est revenu au temps du Far West!

Au début des années 2010, la FRC alertait déjà l’opinion publique sur les dangers que représentent ces substances dans la vie de tous les jours. Des scientifiques avaient mis le doigt sur leur «effet cocktail», martelant qu’il ne s’agit pas de les considérer chacune prise isolément, mais bien pour l’usage que le consommateur en fait du matin jusqu’au soir: entre gel douche, shampoing, déodorant, dentifrice et bain de bouche, crèmes pour le visage ou pour le corps, maquillage et vernis pour madame, mousse à raser et lotion pour monsieur, chacun applique sur la peau et parfois les muqueuses au moins une dizaine de produits différents. Les nourrissons ne sont pas épargnés, avec les lingettes ou la crème pour le change, notamment. Pas plus que les produits dits «naturels»: quand sur 350 gels douche, seuls un dixième méritent des lauriers, la douche froide est assurée.

Fabricants en retard d’une guerre

En l’absence de réglementations strictes encadrant la fabrication et l’étiquetage des cosmétiques, le consommateur n’a d’autre choix que de trouver sa propre voie pour se protéger contre les risques d’exposition. L’application FRC Cosmétiques en est une, pratique et immédiate. Elle facilite grandement la vie pour privilégier des achats raisonnés. A terme, elle se veut un premier jalon d’une bataille qui s’annonce âpre et longue. Cette année et quelques autres qui suivront, la FRC va également se tourner vers les acteurs politiques et économiques pour qu’ils prennent leurs responsabilités. Le consommateur, sans vilain jeu de mots, le vaut bien!

UTILISER

SCANNEZ VOTRE PRODUIT

1 Avec la fonction SCAN, lisez le codebarres du produit de votre choix. Vous obtenez un résultat en une fraction de seconde. La base de données contient aujourd’hui plus de 120 000 références commercialisées sur le marché.

 

OBTENEZ LA FICHE PRODUIT

2 Le résultat indique, à l’aide de codes couleurs allant du vert au rouge ( A à D), si le produit est adapté et pour qui. Le bouton CONSULTER vous permet d’accéder à la liste des alternatives sans risque pour la santé, s’il y en a. Le bouton HISTORIQUE vous permet de conserver les références que vous cherchez.

 

COMPRENDRE

DÉTECTEZ UNE SUBSTANCE INDÉSIRABLE

3 La COMPOSITION de chaque produit est détaillée, chaque ingrédient arborant un pouce levé ou baissé en couleur. Plus besoin de décrypter une liste fastidieuse ni de parler latin! L’app répond de manière visuelle et immédiate.

PERSONNALISEZ VOTRE APPLICATION

4 Le MENU permet de paramétrer en tout temps les champs qui doivent apparaître dans la fiche de résultats: membres de la famille (femmes enceintes, tout-petits, enfants et ados, adultes) et d’activer la fonction «présence d’allergènes». Vous y trouvez aussi un glossaire, nos FAQ et un tutoriel.

PARTICIPER

PHOTOGRAPHIEZ VOTRE PRODUIT

5 Le produit que vous avez entre les mains n’est pas enregistré dans notre base de données? Photographiez-le à l’aide de votre smartphone en suivant les indications de l’application selon la forme du contenant. Une fois la référence envoyée, nos experts la décryptent et l’ajoutent. Un jeu d’enfant.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre