16.7.2010
"J'ai vu mon vol annulé à cause du nuage de cendres et suis restée immobilisée à Londres pendant quatre jours. Je n'ai pas pu assister à un concert en Suisse réservé de longue date. Que puis-je réclamer à la compagnie et quel est le délai pour obtenir le remboursement?"
Dans votre cas, c’est le règlement européen qui s’applique, lequel vous donne droit au remboursement des billets d’avion devenus inutiles dans les huit jours ou à un réacheminement gratuit à votre destination finale. Une prise en charge des repas et rafraîchissements est également due à l’aéroport. Pour autant que vous n’ayez pas refusé une alternative proposée par la compagnie, cette dernière devra vous rembourser une ou plusieurs nuits d’hôtel ainsi que le transport aéroport-hôtel tant qu’a duré l’immobilisation. Conservez bien une copie des pièces justificatives! Concernant le spectacle raté, à moins que vous ne bénéficiez d’une assurance annulation, vous ne serez pas remboursé par la compagnie aérienne. En effet, s’agissant d’un cas de force majeure, la compagnie ne peut être tenue responsable des conséquences financières de l’immobilisation, hormis celles précitées, prévues par le règlement européen.
Attention, les personnes bloquées hors de l’Europe et dont le vol devait s’effectuer via une compagnie non européenne, ne peuvent pas prétendre à de tels remboursements, puisque le règlement européen ne s’applique pas dans cette hypothèse. Ce sont les conditions générales de la compagnie qui s’appliquent, lesquelles ne prévoient généralement aucune indemnisation dans les cas de force majeure.
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V. Muster – FRC magazine n°29, juin 2010, p.24
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