FRC Conseil : transport aérien

Nuage volcanique: à quel remboursement avez-vous droit?

16.7.2010

"J'ai vu mon vol annulé à cause du nuage de cendres et suis restée immobilisée à Londres pendant quatre jours. Je n'ai pas pu assister à un concert en Suisse réservé de longue date. Que puis-je réclamer à la compagnie et quel est le délai pour obtenir le remboursement?"



Dans votre cas, c’est le règlement européen qui s’applique, lequel vous donne droit au remboursement des billets d’avion devenus inutiles dans les huit jours ou à un réacheminement gratuit à votre destination finale. Une prise en charge des repas et rafraîchissements est également due à l’aéroport. Pour autant que vous n’ayez pas refusé une alternative proposée par la compagnie, cette dernière devra vous rembourser une ou plusieurs nuits d’hôtel ainsi que le transport aéroport-hôtel tant qu’a duré l’immobilisation. Conservez bien une copie des pièces justificatives! Concernant le spectacle raté, à moins que vous ne bénéficiez d’une assurance annulation, vous ne serez pas remboursé par la compagnie aérienne. En effet, s’agissant d’un cas de force majeure, la compagnie ne peut être tenue responsable des conséquences financières de l’immobilisation, hormis celles précitées, prévues par le règlement européen.

Attention, les personnes bloquées hors de l’Europe et dont le vol devait s’effectuer via une compagnie non européenne, ne peuvent pas prétendre à de tels remboursements, puisque le règlement européen ne s’applique pas dans cette hypothèse. Ce sont les conditions générales de la compagnie qui s’appliquent, lesquelles ne prévoient généralement aucune indemnisation dans les cas de force majeure.

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V. Muster – FRC magazine n°29, juin 2010, p.24

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)