FRC.ch / Tests et enquêtes / Tests

Mais qui se cache derrière l'appareil avant qu'il ne prenne sa première photo? Contrairement au textile ou à d'autres domaines de l'électronique, les conditions de production des appareils photo n'ont pratiquement jamais été examinées de près. C'est pourquoi la FRC, en collaboration avec ses consoeurs d'ICRT (International consumer research and testing), a mandaté une ONG pour mener, pour la première fois, une enquête sur les sites de production des dix marques qui tiennent le marché de la photo numérique. Seules quatre d'entre elles nous ont autorisé l'accès à leurs usines.
Cette page est reservée aux membres.
Cette enquête sur les appareils photo numériques est la première du genre. Pour ce test international, les membres ICRT ont mandaté Engaged, une ONG spécialisée dans le domaine de l'audit.
Les entreprises ont tout d'abord reçu un questionnaire traitant de leur responsabilité sociale. Les questionnaires ont ensuite été validés par des recherches complémentaires (rapports annuels des entreprises, rapports d'autres ONG).
Par la suite, l'ONG Engaged a demandé l'autorisation de visiter certaines usines de composants et d'assemblage de chaque marque. Ces visites, annoncées, ont pour mission de vérifier les allégations des fabricants sur les structures offertes à leurs employés et, d'autre part, de s'assurer que les appareils photo de la marque concernée étaient bien produits sur place. Lors de l'inspection des usines, Engaged a notamment demandé à pu s'entretenir avec une quinzaine d'ouvriers. Les conclusions de ces inspections ont également permis de valider les questionnaires des entreprises.
Le classement global tient compte des critères suivants:
Aspect sociaux: conditions générales de travail dans les usines d'assemblage et les sous traitants, en Asie, sécurité et santé des ouvriers, aménagements offerts.
Aspects environnementaux: politique écologique et impact environnemental au moment de la production, mesures prises pour limiter les risques de pollution.
Politique d'entreprise: principes et lignes directrices de l'entreprise envers ses fournisseurs, engagements envers les employés, l'environnement et la communauté dans les pays de production.
Informations au consommateur: informations disponibles sur le site Internet au niveau local et international.
Transparence: rapports publics, participation et engagement de l'entreprise à l'enquête et sa validation au niveau du siège international de l'entreprise, ouverture des sites de production. Les compagnies qui n'ont pas répondu au questionnaire, celles qui n'ont pas divulgué le nom de leurs usines d'assemblage ou de composants, celles qui ont rendu impossibles les visites ou les interviews avec les travailleurs ont été pénalisées sur leur critère de transparence à différents niveaux.
- Rejoignez-nous et profitez de notre offre d'abonnement à FRC Magazine!
Recevez en cadeau une gourde SIGG 0,6 l d'une valeur de 25 fr. >> Rejoindre la FRC
- Trop chère, la FRC? Les explications de Valérie Muster, juriste responsable de la Permanence. (On en parle, 3 sept. 2010):
Alertes
Appel à témoignage
Bons plans, arnaques, variations de prix...
Contribuez à mieux informer les consommateurs romands!