Flux RSS

logo FRC

FRC.ch / FRC Magazine / Entretiens

Accès membre Devenir membre


0900 575 105
2fr. 85 / min. depuis le réseau fixe

pour les non-membres
0848 575 105
pour les membres

cybersanté

«Les patients sont mieux informés qu'avant»

Le médecin Jean-Gabriel Jeannot, installé à Neuchâtel, a ouvert www.medicalinfo.ch, site où figurent de nombreuses informations à l'intention des professionnels de la santé, mais aussi du grand public. Pour lui, c'est clair, les patients sont mieux informés qu'avant, et c'est tant mieux.


Comment les patients utilisent-ils Internet?
Nous manquons de recherches sérieuses récentes sur le sujet. Mais il est certain que la santé est un des sujets majeurs à propos desquels les gens cherchent de l'information sur Internet. Ils utilisent beaucoup Google et se renseignent sur leur situation personnelle. C'est une différence importante avec les possibilités offertes par les encyclopédies médicales grand public, qui existent depuis très longtemps.

Vous voyez donc d'un bon œil que vos patients surfent...
Oui. Il est manifeste que les patients sont mieux informés qu'avant. Il semble qu'ils soient conscients de la qualité variable de ce qu'ils trouvent, et certains savent très bien surfer pour compléter ce que leur dit leur médecin. Le médecin peut en attendre une meilleure compréhension, et même une amélioration du traitement. Dans le cas des maladies «silencieuses», comme par exemple l'hypertension, le fait que le patient soit bien renseigné sur les conséquences d'un abandon de son traitement est très important.

Quels conseils pouvez-vous donner aux personnes recherchant des informations médicales sur Internet?
Je conseille de toujours rester critique, de diversifier les sources d'information et veiller à ce que les textes soient signés et récemment mis à jour. Il faut prendre avec des pincettes les sites bardés de publicité et leur préférer les sites de grandes institutions (Etats, services de santé, hôpitaux...). Lors de recherches sur Google, par exemple, choisir des termes médicaux précis. Enfin, on peut utiliser le site hon.ch pour savoir si le site sur lequel on trouve des informations est certifié.

Luc-Olivier Erard

 

 >> A lire:

Agenda

Alertes

Appel à témoignage

Bons plans, arnaques, variations de prix...

Contribuez à mieux informer les consommateurs romands!

Ecrivez-nous

Devenir membre

- Rejoignez-nous et profitez de notre offre d'abonnement  à FRC Magazine!Recevez en cadeau une gourde SIGG 0,6 l d'une valeur de 25 fr. >> Rejoindre la FRC   

 

- Trop chère, la FRC? Les explications de Valérie Muster, juriste responsable de la Permanence. (On en parle, 3 sept. 2010):

Faire un don

Vous partagez nos valeurs et soutenez nos combats?

Chaque franc reçu nous aide à atteindre nos buts !

 >> Faites un don


Fédération romande des consommateurs
Rue de Genève 17 - CP 6151
1002 LAUSANNE
Tél: +41 21 331 00 90
Fax: +41 21 331 00 91
E-mail info@frc.ch
Création de sites internet e-novinfo