FacebookTwitterPrintMailLobbyisme

Intergroupe parlementaire latin consommation

La FRC a relancé le 15 mars 2016 l'Intergroupe parlementaire latin consommation, avec des députés représentant de toute la Suisse romande, et de tous les partis. Objectif: informer et faire avancer les causes des consommateurs.

La conseillère aux Etats Géraldine Savary et le conseiller national Dominique de Buman reconduisent leur mandat pour une seconde législature en qualité de coprésidents de l’Intergroupe parlementaire latin consommation. Plus de trente députés élus l’automne dernier sous la Coupole les ont rejoints. La mission de cet organisme est de discuter de sujets de consommation, cela par le biais de propositions de législation ou d’initiatives parlementaires. La FRC est partie prenante puisqu’elle en a été l’initiatrice en 2012 et qu’elle en gère la partie administrative.

La première réunion a eu lieu le 15 mars 2016, Journée mondiale des droits des consommateurs, lors de la session de printemps, dans une ambiance conviviale et empreinte de volonté de collaboration. Une quinzaine de parlementaires y ont pris part, et divers thèmes d’actualité leur ont été présentés, notamment la consultation de la FRC sur le projet de caisses cantonales de compensation.

Membres de l’Intergroupe (état au 15 mars 2016)

Coprésidents: Géraldine Savary (PS/VD), Dominique de Buman (PDC/FR)

Conseil national

canton_ge Laurence Fehlmann Rielle (PS), Liza Mazzone (Les Verts), Carlo Sommaruga (PS), Manuel Tornare (PS)
canton_ju Pierre-Alain Fridez (PS), Jean-Paul Gschwind (PDC)
canton_jube Manfred Bühler (UDC)
canton_ne Denis de la Reussille (PDT), Jacques-André Maire (PS)
canton_vd Cesla Amarelle (PS), Frédéric Borloz (PLR), Daniel Brélaz (Les Verts), Isabelle Chevalley (Verts libéraux), Fathi Derder (PLR), Olivier Feller (PLR), Jean-Pierre Grin (UDC), Isabelle Moret (PLR), Rebecca Ruiz (PS), Jean-Christophe Schwaab (PS), Adèle Thorens Goumaz (Verts), Laurent Wehrli (PLR)
canton_vs Jean-Luc Addor (UDC), Yannick Buttet (PDC), Philippe Nantermod (PLR), Mathias Reynard (PS)
fribourg Jacques Bourgeois (PLR), Valérie Piller Carrard (PS), Jean-François Steiert (PS)

 

Conseil des Etats

canton_ge Liliane Maury Pasquier (PS)
canton_ju Claude Hêche (PS)
canton_jube Manfred Bühler (UDC)
canton_ne Didier Berberat (PS), Raphaël Comte (PLR)
fribourg Christian Levrat (PS)


L’Intergroupe parlementaire latin consommation a été créée au printemps 2012, au lancement de la 49e législature. Souvenirs:
5 mars 2012, première réunion de l’Intergroupe

Article du Matin, 9 mars 2012, « Unis pour les consommateurs »