Poste
Non à la révision partielle de l’Ordonnance sur la poste
Assouplir les délais d’acheminement du courrier, des colis ainsi que des journaux et renoncer à desservir les immeubles isolés : la révision de l’Ordonnance sur la poste contribue à affaiblir le service public. La FRC s’oppose à un tel projet.
06 août 2025
À l’heure actuelle, la poste est tenue d’acheminer 97% des lettres et 95% des colis dans les délais prévus par la loi. Selon la révision envisagée de l’Ordonnance sur la poste, ces taux seraient abaissés à 90%, y compris pour les journaux. Et ce, dans un contexte très difficile pour la presse régionale. La FRC s’oppose à cette réduction du service postal.
Autre point critique: selon le projet de révision de l’ordonnance, la poste ne serait plus tenue de desservir les immeubles isolés, soit ceux situés en dehors d’un regroupement d’au moins cinq habitations par hectare et nécessitant un détour de plus de deux minutes. La FRC rejette une telle réduction des services postaux dont seraient privés potentiellement des dizaines de milliers de ménages, ce qui est contraire à la Constitution fédérale.
Enfin, la révision de l’Ordonnance sur la poste prévoir l’introduction d’outils numériques postaux. Ce projet ambitieux nécessite un débat et une réflexion approfondis qu’une simple révision législative ne peut satisfaire. En particulier, la FRC s’inquiète de la protection et de la sécurité des données personnelles. En l’état, une modification de la législation actuelle semble donc prématurée.
La prise de position
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
