Affichage des prix
La TVA doit être comprise dans le prix de vente
Argent
Prix
Archive · 23 août 2010
J'ai fait des achats à Lausanne, et m'aperçois que la TVA est rajoutée au total sur mon ticket, alors que dans le magasin les prix affichés ne mentionnent pas que la TVA n'est pas comprise! Est-ce une façon légale de procéder?
Selon l'article 10 al. 1 de l'ordonnance sur l'indication des prix (OIP), le prix affiché doit être le prix total, incluant les taxes publiques comme la TVA ou la taxe de séjour, ainsi que les suppléments spéciaux à caractère non individuel ou non optionnel (ex. taxe pour paiement par cartes de crédit). Vous pouvez signaler l'irrégularité au magasin et/ou à la police du commerce.
voir aussi l'article suivant:
Fausses actions
Conforama passe à la caisse
12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
Continuer ma lecture
Évaluation secrète
Score de solvabilité: tous fichés
Notre enquête confirme l’opacité du système: réponses laconiques, jargon incompréhensible, origine douteuse des données. Pourtant, cette note impossible à contester évalue notre capacité de paiement et le risque financier que l’on représente. Son calcul, via des algorithmes, reste jalousement protégé par le secret commercial des entreprises qui en ont fait leur fonds de commerce.
05 mai 2026
Scores de solvabilité opaques
Membre
Crème pour le corps
Crèmes hydratantes: le prix du produit n’a aucune incidence sur sa qualité
Elle fait peut-être partie de votre rituel quotidien: la crème pour le corps. Une bonne crème va sans surprise rendre votre peau plus douce mais elle va aussi y laisser un film dit «occlusif», qui permet de conserver cette hydratation. La FRC a passé au crible 13 crèmes – il suffit de déambuler dans les rayons cosmétiques pour constater l’étendue du marché –, au prix allant de 4 à 224 francs le litre.
04 juin 2026
Arnaque
Obligo envoie une facture à une personne décédée: la FRC dépose une troisième plainte pénale
Une veuve a récemment reçu des factures pour des abonnements prétendument souscrits en 2025 par son mari décédé huit ans plus tôt. Ce cas accablant confirme que les explications avancées jusqu'ici par Obligo ne tiennent plus.
11 juin 2026
Obligo: plaintes pour des factures d'abonnements