Mieux décrypter

La mousse qui met dans le rouge

«J’ai acheté quatre mousses à la crème de marrons sans en lire la composition. Mal m’en a pris. Comment déceler rapidement qu’un produit est aussi sucré?»
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 07 novembre 2017

Avec sa coiffe du XVIIe siècle, la célèbre Laitière de Vermeer dégage une aura maternelle et nourricière, préparant un mets sain, naturel, authentique. Une image champêtre très inspirante.

1 COMPOSITION | L’ingrédient principal, en tête de liste, est une crème de marrons (54,3%), qui est elle-même un ingrédient composé. Loin de toute tradition, elle est rallongée avec de l’eau et de la poudre de lait écrémé. De la gélatine bovine et deux additifs (E 471, E 410) lui donnent de la tenue.

2 CALCUL | Deux ingrédients sucrants – sucre et sirop de glucose – apparaissent en troisième position dans la liste et semblent de ce fait peser moins lourd. Or, additionnés, ils représentent 29,6% du produit fini. Un chiffre à chercher dans la déclaration nutritionnelle par 100 g. C’est le seul moyen pour comparer la teneur en sucres d’un aliment avec d’autres.

FEUX TRICOLORES | Grâce à un indicateur rouge imprimé sur la face avant de l’emballage, la cliente aurait évité l’écœurement et jeté son dévolu sur une mousse au chocolat bien moins sucrée.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Doudous aux PFAS
Membre

Polluants éternels

Les doudous, encore une source d’exposition aux PFAS

Dans un test mimant la réalité, dix-huit modèles relâchent des substances per- et polyfluoroalkylées dans la salive des bébés. Un tiers d’entre eux le font à des niveaux préoccupants ou à surveiller.
03 mars 2026
Conforama

Prix barrés

1,5 million de francs pour de fausses actions: les dessous d'une saga judiciaire

Le public suisse est friand d'actions et d'offres promotionnelles, d'autant plus qu'elles sont fréquentes. Ce qu'il ignore souvent, c'est qu'elles sont peu régulées. Mais quand elles se révèlent fausses, elles deviennent aussi l'une des sources principales de plaintes à la FRC. Au point de pousser l'association à enquêter dès 2016 pour mettre fin à ces pratiques. Un effort qui aboutit à une condamnation de Conforama, sur le point de verser un montant historique de 1,5 million de francs à l'État de Vaud pour compenser les gains indus réalisés via des promotions trompeuses. À l'occasion du 15 mars, la Journée des droits des consommateurs, la FRC raconte les coulisses d'une saga judiciaire inattendue de plus de dix ans et pleine de rebondissements.
14 mars 2026 Fausses actions