Hachis vegan

Jusqu'à 21 ingrédients dans la viande végétale

Il y a plein de bonnes raisons de réduire ou d'abandonner sa consommation de viande. Mais y en a-t-il autant de troquer les produits carnés contre des substituts végétaux? Réponse avec les «viandes» hachées.

Alimentation Nourriture et boissons

Archive · 25 novembre 2021

Image: shutterstock

Dans les étals, ces préparations se présentent sous deux formes. D'abord, celles qui ont l’apparence du bœuf cru sorti du hachoir (neuf variétés). La ressemblance avec l’original peut être frappante: nous avons même vu des clients en déposer par mégarde dans leur chariot. Ensuite, les substituts ayant l’aspect de la viande hachée cuite (deux). Tous ces succédanés sont élaborés à partir de protéines de soja et/ou de pois. Nous avons comparé les listes d’ingrédients et les données nutritionnelles de nos onze références.

Jusqu'à 21 ingrédients

Il n’y a pas que l'apparence qui différencie ces deux catégories. La composition est très variable. Alors que les uns contiennent au moins onze ingrédients, dont quelques additifs, les autres s’avèrent plus simples.

Au total, nous avons comptabilisé jusqu’à 21 ingrédients dans ces préparations. Des composants auxquels il s’agit d’ajouter des arômes, des épaississants, des émulsifiants et stabilisants, des substances créant l’illusion du sang. Certaines contiennent de la graisse de coco, en vogue, mais peu intéressante d’un point de vue diététique. Autant dire qu’on est bien loin d'un mets sain qu’évoquent bon nombre de marques dans leurs campagnes publicitaires. Nous avons également calculé leur Nutri-score, soit l’indice de qualité nutritionnelle. Résultat: trois décrochent un A. Pour le reste, un écope d’un B, quatre d'un C et trois d'un D.

Tableau comparatif en PDF

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025