FacebookTwitterPrintMailSoins dentaires

Enquête sur le prix des dentistes
02.06.2015

Entre devis et plans de traitement, notre enquête dans 18 cliniques et cabinets romands révèle d’alarmantes disparités. Explications.

Shutterstock / studioVin

Shutterstock / studioVin

Et si la facture était moins salée ailleurs pour des prestations comparables? Les offres alléchantes des cliniques dentaires ultramodernes, qui fleurissent en Suisse depuis une douzaine d’années, insinuent le doute. Le patient modèle, qui accorde à son dentiste une confiance aveugle, peut s’interroger: son praticien est-il à la hauteur de la fidélité qu’il lui voue? Notre enquête révèle un marché ultralibéral et peu réglementé. C’est la loi de l’offre et de la demande qui devrait y opérer un tri, sauf qu’il s’agit de notre santé et que les disparités observées quant à la prise en charge des patients est alarmante. Pour juger de la qualité des prestations, trois enquêteurs – Suzanne, Olivier et Jean – ont consulté incognito dix-huit médecins-dentistes dans les cantons de Genève, Fribourg et Vaud. Au préalable, ces «faux patients» ont été examinés par notre expert, Christian de Haller – praticien à la retraite, actif comme médecin conseil des assurances sociales –, dans un cabinet de la place lausannoise, où ils ont été soumis à des radiographies (lire leur fiche respective).

Il s’agissait ensuite de prendre rendez-vous dans des cabinets sélectionnés par nos soins – un panel composé des principales cliniques et de privés affiliés à la Société suisse des médecins-dentistes (SSO). Lors de la consultation, ils ont remis une copie de leur dossier radiologique, une panoramique (OPT) actuelle, en demandant au médecin un deuxième avis concernant l’état général de leur dentition et les soins à envisager. Les devis récoltés ont été ensuite examinés par notre expert, ainsi qu’un second dentiste en activité. Leurs conclusions concordent.

 Lire la suite...

Sophie Reymondin

La version complète de cet article est réservée aux abonnés : se connecter

Abonnez-vous au magazine

et accédez à l’intégralité de nos archives


Inclus, pour 60.- par an :

  • 10 numéros de FRC Mieux choisir
  • Accès complet au site frc.ch
  • Accès à la Permanence juridique

 

Ou accédez uniquement à cet article :
 

payement simple et rapique

  • postcard
  • ou cartes de crédit