FacebookTwitterPrintMailDossier

Primes maladie 2016
24.09.2015

Les primes maladie pèsent lourd dans le budget des ménages. Afin de vous aider à mieux les gérer et à faire des économies intelligentes, nous vous mettons à disposition en plus des conseils pratiques, des fiches, un comparateur et un calculateur pour mieux choisir le modèle et la franchise adaptés à vos besoins.

Silver-John / Shutterstock

Silver-John / Shutterstock

La hausse de primes annoncée pour 2016  est de 4%, soit 16 fr. 30 par personne et par mois  (légèrement plus qu’en 2014). Il s’agit d’une moyenne nationale. Elle sera – dans l’ordre croissant – de 2,8% pour les adultes du canton de Berne, de 4% pour les Fribourgeois, de 4,2% pour les Valaisans, de 4,8% pour les Genevois, de 4,7% pour les Vaudois. Les Jurassiens et les Neuchâtelois auront la pilule l plus amère avec respectivement 7,4% et 8,2% de hausse moyenne.

Pour les jeunes adultes, l’augmentation s’élève à 3,6% en moyenne, mais à 7,4% dans le Jura et 7,7% dans le canton de Neuchâtel. Enfin, pour les enfants, la moyenne est de l’ordre de 3,9%. Les Romands paieront le prix fort avec, hélas, 12,3% de hausse pour les Jurassiens et 14,1% pour les Neuchâtelois.

Comme chaque année, ce calcul ne tient pas compte des modèles alternatifs (type réseau de soins, médecin de famille, Telmed, etc.), qui eux connaîtront des fortunes diverses. Cette hausse de 4% ne concerne  également que les franchises minimales de 300 francs, risque accident compris, pour les adultes.

Cette année 2015, le dernier délai pour changer de caisse maladie est le lundi 30 novembre, date à laquelle la demande de résiliation doit être parvenue auprès de la caisse quittée.

Besoin d’un conseil concernant votre assurance maladie?


Rendez-vous aux Journées Portes ouvertes de la FRC, voir l’agenda.


Tenez-nous au courant!

Si votre caisse vous refuse des prestations suite au non respect d’une des contraintes du modèle alternatif que vous avez choisi, par exemple parce qu’il manque un bon de délégation ou un appel au centre de télémédecine, faites-nous part de votre témoignage en joignant les copies des courriers échangés avec l’assurance. Nous dénoncerons le problème.