Dossier : Appels publicitaires

Télémarketing: appels indésirables

19/4/2020

Vous êtes sans arrêt dérangé par des appels publicitaires et ne savez plus comment vous en débarrasser. Nos conseils pour endiguer le flux en attendant des solutions plus efficaces, qui arrivent au plus tard en 2021...

La loi change

La nouvelle n’a pas fait grand bruit. Et pourtant. En mars 2019, le Parlement a définitivement adopté la révision de la Loi sur les télécommunications, dont l’impact devrait changer la vie du consommateur dès 2021.

La principale amélioration concerne l’obligation faite aux opérateurs de filtrer les appels indésirables. La FRC et ses homologues alémanique et tessinois avaient requis des entreprises qu’elles mettent en place un filtre comme le faisait avec succès Netplus depuis des années. Swisscom avait emboîté le pas en 2016, permettant aussi de prouver que les solutions techniques existaient. Manquait la volonté politique. Mais grâce aux interventions successives d’alliés au Parlement, notamment Géraldine Savary (PS/ VD), Jacques-André Maire (PS/NE) ou Jean-François Steiert (PS/FR), la pression a payé. Le projet présenté par le Conseil fédéral n’a ainsi pas été contesté, les opérateurs ne pouvant plus se retrancher derrière de mauvais arguments. Mieux, la Loi contre la concurrence déloyale a été renforcée pour sanctionner les appels publicitaires sur portable, l’usurpation de numéro (spoofing) et les courtiers travaillant avec des call-centers ne respectant pas la loi. L’absence de véritable contestation au moment de traiter l’objet au Parlement a tranché avec les années d’indifférence du monde politique face à ce fléau.

Les revendications de la FRC

Depuis avril 2012, les appels publicitaires adressés aux personnes qui ont apposé un astérisque dans l’annuaire téléphonique sont interdits. Pourtant, de nombreux call centers continuent leurs pratiques illicites pour vendre services et produits. Pour éviter d’être poursuivis pénalement, ces centres opèrent depuis l’étranger et changent fréquemment de numéro de téléphone. Peu de poursuites aboutissent donc à un jugement en Suisse.

La FRC demande à tous les opérateurs de mettre à disposition de leurs clients un filtre contre les appels indésirables. La mise à disposition de ce filtre par des petites et moyennes entreprises est réaliste, puisque les pionniers dans ce domaine sont les sociétés VTX et netplus, et que Swisscom a désormais mis en place sa solution propre.

Comment réagir

1.

Première étape: astérisque

Tant qu’un consommateur n’a pas interdit l’utilisation de son adresse ou de son numéro de téléphone à des fins publicitaires, elle est en principe autorisée, si ces données sont accessibles au public (inscription dans un annuaire, participation à un concours, à un sondage, présence sur les réseaux sociaux, etc.).Si vous ne souhaitez pas être importuné, la première mesure est d’ajouter l’astérisque à votre numéro: ajout d’astérisque
Plus d’infos

2.

Deuxième étape: formulaire de dénonciation

Malgré l’astérisque, des démarcheurs continuent à vous appeler: vous pouvez les dénoncer auprès de la FRC, en utilisant notre formulaire ad hoc.

Ces dénonciations ont déjà donné lieu à une septantaine de plaintes pénales.

3.

Troisième étape: solutions techniques

En attendant que la loi apporte des solutions plus efficaces, certains opérateurs ou autres acteurs ont développé des solutions techniques permettant de filtrer les appels indésirables. Plusieurs des solutions proposées sont basées notamment sur les dénonciations reçues par la FRC via son formulaire de dénonciation en ligne.

  • Filtres: Netplus, VTX et d’autres petits opérateurs romands ont mis en place des filtrages d’appel depuis plusieurs années. Swisscom propose également un filtrage automatique à ses clients IP depuis le 28 novembre 2016.
    Renseignez-vous auprès de votre opérateur s’il propose un tel service ou alors changez.
  • Katia: Le boîtier promu par la FRC il y a deux ans n’est plus vendu. En attendant d’autres solutions, les clients fixes de Swisscom et Sunrise qui ont un téléphone sur VoIP (par internet) peuvent souscrire un abonnement chez Katia pour 59 francs la première année, puis 29 francs la deuxième. Cette solution utilise «la sonnerie simultanée» et remplace numériquement le boîtier.
  • Autres solutions :  voir notre article « Des avancées sur le front de la téléphonie« .

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)