FRC

dossiers

Dépenser un tiers du prix de son caddie pour rien, stupide? C'est pourtant ce que nous faisons quotidiennement... Dans le monde, ce ne sont pas moins de 1,3 milliard de tonnes de nourriture qui sont jetés par les consommateurs, les distributeurs, les fabricants et les agriculteurs.

Lire la suite >
En médecine, parfois ne rien faire est meilleur pour la santé… La Fédération romande des consommateurs s’allie aux médecins pour lutter contre la surmédicalisation, afin de s’épargner des gestes inutiles, voire dangereux. Mais aussi de contribuer un peu à limiter les coûts de la santé et leur douloureux impact sur nos primes d’assurance-maladie.

Lire la suite >
Depuis l’entrée en vigueur de la LAMal, en 1986, l’assurance maladie n’a cessé d’évoluer et le chantier est loin d’être terminé. Manque de transparence dans le calcul des primes, collusion délicate entre assurances maladie de base et assurances privées, réserves excessives, produits d’assurances impossibles à comparer et, bien entendu, des primes hors de prix. Des problèmes à résoudre, en veux-tu en voilà!

Lire la suite >
Les antibiotiques sont des médicaments très utiles pour traiter les maladies bactériennes. Toutefois, leur usage inconsidéré peut rendre les bactéries insensibles à leur action. Elles deviennent résistantes.

Lire la suite >
Quels sont les enjeux liés à la protection de vos données à l'heure du tout numérique?

Lire la suite >
C’est souvent en rentrant au pays que cela saute aux yeux: la Suisse reste un îlot de cherté! Si on sait depuis longtemps que la patience du consommateur est à bout, la nouveauté réside dans le ras-le-bol enfin exprimé par nos PME face aux prix surfaits imposés par leurs fournisseurs étrangers. La FRC soutient l'initiative «Stop à l’îlot de cherté – pour des prix équitables».

Lire la suite >
Vous êtes sans arrêt dérangé par des appels publicitaires et ne savez plus comment vous en débarrasser. Nos conseils pour endiguer le flux en attendant des solutions plus efficaces.

Lire la suite >
Après le National, le Conseil des Etats a accepté la mise en place d’un étiquetage des denrées alimentaires issues d’animaux nourris sans plantes génétiquement modifiées. Un gain de transparence en faveur duquel la FRC travaille depuis cinq ans.

Lire la suite >
A force d’utiliser des antibiotiques à tort et à travers, les bactéries deviennent de plus en plus résistantes.

Lire la suite >
Nouvel ennemi sournois
Les nanotechnologies font de plus en plus partie de notre quotidien - dans les cosmétiques, les textiles, les emballages alimentaires, le matériel de sport... Portes ouvertes sur l'infiniment petit, dont la place ne cesse de croître dans le monde de la consommation.

Lire la suite >
Chaque mercredi matin, nous attirons votre attention sur un sujet du moment. Retrouvez ces chroniques ici, ainsi que les conseils essentiels fournis.

Lire la suite >
Comme en attestent les nombreux témoignages parvenant aux associations de défense des consommateurs, ces derniers sont quotidiennement aux prises avec des démarcheurs peu scrupuleux et arnaqueurs de toute sorte. Pour qu’ils cessent, il faut les dénoncer!

Lire la suite >
Economie du partage
L’économie du partage ne doit pas donner lieu à un affaiblissement de la protection des consommateurs. Nos revendications et exemples concrets de cette nouvelle économie.

Lire la suite >
Un petit florilège de recommandations de la FRC pour vos fêtes!

Lire la suite >
A l’occasion de la première journée suisse de la réparation, le 29 octobre, la FRC présente son propre kit de lancement du Repair Café. Objectif: faciliter le travail des personnes ou des organisations qui souhaitent se lancer dans l’aventure et permettre le déploiement en Suisse romande de ce large mouvement qui lutte contre le «prêt-à-jeter» des objets.

Lire la suite >
Le 27 novembre prochain, le peuple votera sur l’initiative «Sortir du nucléaire».

Lire la suite >
Migros Genève a supprimé les sucreries sur les présentoirs de deux caisses pilotes. Depuis avril 2016, les clients peuvent ainsi payer leurs marchandises aux supermarchés de Balexert et de Vibert sans tentation pour les becs à miel. Cette démarche innovante en Suisse romande répond à une demande de la FRC.

Lire la suite >
En Suisse, un enfant sur cinq souffre de surpoids. Trop d'aliments riches en énergie et pas assez de mouvement en sont, entre autres, les causes. Il faut donc agir auprès des producteurs pour qu'ils allègent leurs produits et, surtout, leur pub.

Lire la suite >
Il n'y a pas que l'agriculteur qui lui soit redevable, le consommateur l'est aussi. Le miel, le pollen, la propolis entrent dans l'alimentation et dans la médecine; la cire dans la cosmétique et les produits d'entretien. Notre dossier consacré à cet indispensable insecte.

Lire la suite >
«Probablement cancérigène.» C’est ainsi que le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié le glyphosate au printemps 2015.

Lire la suite >

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre