Vie privée
Comment les appareils connectés nous surveillent
La plupart des téléviseurs connectés (Smart TV) sont équipés de la reconnaissance automatique de contenu. Cette fonctionnalité capture tout ce qui est diffusé sur l'appareil à intervalles régulières. Ces instantanés, contenant de nombreux détails sur l'utilisateur, alimentent un vaste commerce, où les données permettent d'établir des profils précis de millions d'individus à des fins publicitaires.
03 juillet 2025
Jessica Monteiro
Journaliste
Votre télévision connectée collecte une grande quantité d'informations sur votre consommation. Non pas en enregistrant passivement votre voix lorsque le personnage de votre série meurt, mais en prenant régulièrement des captures d'écran. Présente sur de nombreux appareils, la fonctionnalité de reconnaissance automatique de contenu prend des instantanés de votre série Netflix, des vidéos YouTube ou des photos personnelles visionnées sur grand écran.
L'ACR - pour Automatic Content Recognition en anglais - s'active parfois plusieurs fois par minute, rappelle le New York Times dans un long article (voir encadré pour désactiver la fonctionnalité).
Marché des données
Ces instantanés contiennent de nombreuses données, comme le temps passé devant l'écran, la localisation approximative ou l'adresse IP. Ils sont sont intégrés sur un marché de données mondial, où les courtiers en données (aussi appelés data brokers) achètent et revendent en temps réel dans le monde entier une grande quantité d'informations de millions d'individus.
Tous ces renseignements permettent d'établir un profil précis de l'utilisateur, afin de lui proposer, par exemple, des publicités au plus proche de ses envies. La stratégie consiste à influencer discrètement les choix de consommation.
Les data brokers vendent également à d'autres acteurs intéressés, comme les assurances. «L'enchère publicitaire en ligne est un processus par lequel les annonceurs misent sur l'espace publicitaire disponible sur les sites et les applications. L'enchère se déroule en temps réel, à chaque fois qu'un utilisateur visite une page internet ou ouvre une application. L'annonceur qui remporte l'enchère voit sa publicité s'afficher à l'utilisateur», détaillait la FRC dans une enquête parue en 2023.
Dans les conditions générales des fabricants figurent des clauses de partage de données à des services tiers. De nombreuses personnes les acceptent, sans réaliser l'ampleur du commerce se cachant derrière ces modalités.
La plupart des appareils concernés
Cette surveillance ne se limite pas aux télévisions. Tous les appareils connectés à Internet (smart devices en anglais) récoltent ces données. Par exemple, les enceintes intelligentes d'Apple ou Google étudient votre comportement d'écoute et les questions posées à l'appareil de vive voix. Les smartphones ne sont pas en reste.
L'enquête de la FRC avait montré, lors d'une expérience, qu'un millier de traceurs avaient été envoyés en une vingtaine de minutes de navigation. Sur tous les appareils, il est fortement conseillé de désactiver tous les cookies non-nécessaires ainsi que tous les paramètres de confidentialité ayant trait au partage de données.
Pour désactiver l'ACR de votre appareil, il faut se rendre dans les paramètres de confidentialité. Le New York Times a listé la procédure pour certaines marques.
- LG: Se rendre dans «Paramètres supplémentaires» dans le menu Système et désactivez «Live Plus». Aller ensuite dans le sous-menu Publicité et activez l'option «Limiter le suivi publicitaire».
- Roku: Recherchez «Smart TV Experience» dans le menu Confidentialité et désactiver «Use Info From TV Inputs».
- Samsung: Dans le menu, cliquer sur «Paramètres de confidentialité» et désactiver «Viewing Information Services».
- Sony: Aller dans le menu «Initial Setup» et désactiver «Samba Interactive TV».
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
