Arnaques

Attention aux faux bons plans sur Facebook

Des cybercriminels ont développé une nouvelle escroquerie en surfant sur l'introduction des nouveaux droits de douane américains. Ils se font passer pour des enseignes bradant leur prix pour vider leurs entrepôts. En Suisse, le magasin Decathlon est concerné.

Pub et arnaques Arnaques

20 août 2025

Les conséquences des droits de douane de Donald Trump peuvent prendre des formes inattendues. Une nouvelle arnaque a fait son apparition sur Facebook, rapporte la RTS.

Sur une annonce, on aperçoit des sacs à dos North Face vendus pour quelques poignées de francs chez Decathlon. La raison? Des entrepôts plein à craquer à cause des droits de douane, qu'il faudrait donc vider. Un lien en commentaire renvoie vers l'offre exclusive, à laquelle il est possible d'accéder en remplissant un sondage. En réalité, les escrocs collectent les données personnelles et extorquent parfois même de l'argent.

Decathlon a publié plusieurs mises en garde à destination de sa clientèle. Interviewé par SRF, le magasin de sport a affirmé avoir contacté les plateformes afin d'exiger la fermeture systématique des comptes à l'origine de ces publications.

Capture d'écran d'une Story de notre compte Instagram.

Arnaque recyclée

Il s'agit d'une arnaque remise au goût de l'actualité, relève la RTS. Le stratagème avait déjà été utilisé au printemps avec des visuels similaires. Sur Instagram, la FRC a également reçu des signalements de faux comptes usurpant l'identité de grandes marques comme Zara.

Comment réagir?

Dans ces cas, il ne faut surtout pas cliquer sur les liens et signaler la publication aux plateformes. Quelques indices permettent d'identifier la fraude. Les comptes utilisés par les cybercriminels sont souvent récents (créés en 2025), avec des photos de profil suspectes. En outre, lors d'offres, les marques communiquent sur leurs propres canaux. Il est recommandé de vérifier en magasin ou en se rendant personnellement sur les sites officiels pour confirmer la véracité de l'information.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025