FacebookTwitterPrintMailEcogeste

Zoom sur le pressing sans mauvaise conscience
30.08.2016

Au ban le nettoyage à sec, misez sur l’eau! Cela peut paraître paradoxal, mais c’est écologique. Explications.

PROCÉDÉ | Doux comme un lavage à la main, le wet clean permet un nettoyage professionnel écologique des vêtements et textiles jusqu’ici lavés à sec. Les solvants nuisibles à l’environnement et à l’homme sont remplacés par de l’eau et des produits biodégradables sans dérivés de pétrole. Ce procédé supprime aussi les odeurs, contrairement au nettoyage chimique. En sus, le blanchiment est effectué mieux vivre Ecogeste à l’aide de produits à base d’oxygène, moins nocifs que le chlore.

SYMBOLES | Bien que peu répandus, les sigles «W» encerclé et le triangle hachuré qui figurent sur l’étiquette des vêtements permettent de repérer si ces traitements sont recommandés. Beaucoup de ceux qui portent les symboles P et F (nettoyage à sec) s’y prêtent aussi mais pas tous, l’eau faisant rétrécir certains tissus.

CONSEILS | Renseignez-vous auprès de votre pressing pour vous assurer que vos textiles se prêtent au wet clean et que l’enseigne est équipée des machines nécessaires. N’essayez pas de le faire dans votre propre machine: les vêtements sortent très chiffonnés du lavage et leur repassage nécessite beaucoup de savoir-faire. En cas de litige avec un commerce, FRC Conseil vous défend.