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KATIA, un filtre efficace contre les appels importuns
29.11.2012

Ne plus recevoir d’appels publicitaires sur sa ligne fixe, le rêve! Un rêve devenu réalité grâce à un petit boîtier filtrant lesdits appels. Après deux sonneries, l’appareil bloque des numéros préalablement enregistrés comme étant indésirables.

Photo Sébastien Féval

Photo Sébastien Féval

Les consommateurs ont désormais une nouvelle arme dans leur panoplie contre les appels publicitaires intempestifs. Il s’agit d’un petit appareil, baptisé “KATIA”, pour “Kit Anti Téléphones Indésirables Automatisé”, et développé par l’entreprise lausannoise Yoocos. Il suffit de brancher le boîtier sur la ligne fixe, et de le laisser opérer. Il écartera de lui-même les importuns, laissant sonner deux coups, puis bloquant les numéros enregistrés dans une base de données mise à jour en continu. L’appelant, lui, apprendra par messagerie vocale que son appel a été bloqué.

Commercialisé dès février 2013 par Yoocos, cet appareil complète parfaitement les actions judiciaires menées par la FRC pour assainir le marché. Il offre notamment une solution concrète pour combattre les appels venant de l’étranger ou via des numéros impossibles à identifier. Grâce aux dénonciations des consommateurs via nos formulaires en ligne, la base des numéros préenregistrés dans le boîtier est continuellement alimentée, le rendant toujours plus efficace. La FRC le teste depuis cet été et, statistiques à l’appui, cela fonctionne.

Vous pouvez commander cet appareil via le site de Yoocos.

Consulter aussi nos questions-réponses

VM

Petit rappel des faits

Les associations de consommateurs des trois principales régions linguistiques – la FRC, le SKS pour les Alémaniques et l’ACSI pour les Tessinois – ont mis en ligne des formulaires de dénonciation (à retrouver sur www. frc.ch/denonciation-lcd), permettant à tout internaute de dénoncer une société qui recourt à des pratiques déloyales pour conclure un contrat. Sur près de 5000 dénonciations, plus de 4000 ne concernent que le non-respect de l’astérisque en matière d’appels publicitaires.

En juillet, les associations de consommateurs ont déposé une série de plaintes pénales devant plusieurs ministères publics. A ce jour, celui de l’arrondissement du Nord vaudois a rendu une ordonnance de non-entrée en matière, faute d’avoir pu identifier le call-center à l’origine des appels du 021 508 13 53 sous l’appellation KMS. Un nom usurpé, selon le Ministère public, puisque cette société a été dissoute en mars 2012. Une autre décision est attendue durant ce mois de décembre, toujours en terre vaudoise, concernant la société W&V SA qui vend du vin et d’autres produits par téléphone.

Force est de constater que malgré l’introduction dans la loi de nouvelles pratiques déloyales (art. 3, LCD) en avril dernier, celles en lien avec le non-respect de l’astérisque mènent toujours la vie dure aux consommateurs, d’où le dépôt prochainement d’une nouvelle série de plaintes. Il est en effet très difficile de lutter contre les appels provenant de l’étranger ou via des numéros impossibles à identifier.

Pour connaître les nouveauté concernant Katia, rendez v0us sur la page facebook du concepteur:  https://www.facebook.com/pages/Katia/405908666166485

Pour les problèmes techniques, rendez-vous sur la page de support de Yoocos: http://support.yoocos.com