FacebookTwitterPrintMailEconomie de partage

Les droits avec Batmaid: comment est protégée l’employée de maison?
03.05.2016

Le point avec Andreas Schollin-Borg, CEO de Vanguard Internet, fiduciaire qui gère Batmaid.

  • Quels critères remplir pour devenir une Batmaid?

L’entretien d’embauche évalue les expériences passées (ancienneté, expérience spécifique type bureaux, EMS, hôtels, etc.), la satisfaction d’anciens employeurs, l’aisance avec la technologie, la langue française. Le casier judiciaire doit être vierge. La personne doit être de nationalité suisse ou détentrice d’un permis B/C. Toutes ont un parcours similaire.

 

  • Le client paie 32 fr./h à Batmaid. Qu’est-ce que cela couvre?

Pour le client, le montant est fixe. Il inclut le paiement des charges sociales et l’impôt à la source des employées. Il n’y a pas de prime de pénibilité par exemple, Batmaid étant actif dans des appartements privés généralement similaires.

 

  • Une femme de ménage peut-elle voir son salaire évoluer?

Certaines vont profiter d’une augmentation grâce au feed-back de leurs employeurs. Batmaid a une échelle à six niveaux, qui varient en fonction des résultats obtenus chez leurs clients. Le plus bas salaire brut est à 22 fr. 55, le plus élevé à 24 fr. 50 (24 fr.50 et 27 fr. dès lors que les vacances et la part employeur-employé sont comprises).

 

  • Comment une employée est-elle couverte?

Les assurances obligatoires (AVS/AI/APG) sont couvertes. Batmaid prend en charge l’accident non professionnel (LAA), indépendamment du nombre d’heures travaillées. Les 8,33% pour les vacances sont compris dans le salaire. En revanche, les employées ne cotisent pas à la LPP, leur salaire étant trop faible. Batmaid a également souscrit une RC de placement privé pour couvrir les dommages indirects, comme un coup de coude dans un vase lors en passant l’aspirateur.

 

  • En cas d’incapacité de travail, l’employée est-elle couverte? 

Pour la maladie, la femme de ménage n’a pas d’indemnités. S’il s’agit d’un accident, la LAA de Generali les couvre.

 

  • Et l’employeur, doit-il renoncer à sa propre assurance-accident ?

Certain de nos clients ont des aides à domicile (autres que Batmaid). Pour ce personnel de maison-là, ils doivent la garder.