FacebookTwitterPrintMailRéparation

Lancer son Repair Café
01.11.2016

Vous rêvez d’organiser un Repair Café mais ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez le guide FRC!

FRC

FRC

A l’occasion de la première journée suisse de la réparation, le 29 octobre, la FRC a présenté son propre kit de lancement du Repair Café. Objectif: faciliter le travail des personnes ou des organisations qui souhaitent se lancer dans l’aventure et permettre le déploiement en Suisse romande de ce large mouvement qui lutte contre le «prêt-à-jeter» des objets. Le Repair Café est une solution efficace contre le gaspillage des ressources et l’obsolescence programmée. Ce combat de longue date, la FRC le mène sur différents fronts, raison pour laquelle elle est une des principales instigatrices de ces événements en Suisse romande. Depuis 2014, sous son impulsion, une trentaine de Repair Cafés ont permis à plus de 1800 personnes de venir réparer leurs objets défectueux.

Forte de son expérience et du succès rencontré dans ce type d’organisation, la FRC a créé un kit destiné à quiconque entend rejoindre le mouvement. Ce guide est le fruit des connaissances acquises sur le terrain par les bénévoles de la FRC, chevilles ouvrières indispensables à la tenue de ces événements, chacun ayant ses propres modalités. Le document se compose de plusieurs volets: les bases de l’organisation, une boîte à outils pratique et des services. Le kit FRC accompagne ainsi l’organisateur pas à pas dans la planification et les démarches à entreprendre: chaque étape est pourvue d’une check-list à cocher et de modèles de documents rendant la tenue d’un Repair Café sereine et sans faux pas.

En outre, grâce au soutien financier de l’Office fédéral de l’environnement, la FRC offre aux organisateurs qui l’envisagent des prestations supplémentaires gratuites pour autant qu’ils s’associent aux valeurs que l’association défend. Ils bénéficient en contrepartie des canaux de communication de la FRC pour promouvoir leur événement et trouver des bénévoles. Ils sont par ailleurs couverts en cas de dommages ou d’accidents durant la manifestation.

 

Et vous, qu’attendez-vous pour vous jeter à l’eau ?

repair

Cliquer sur l’image pour accéder au kit

 

Laurianne Altwegg