FacebookTwitterPrintMailTéléphonie mobile

Dans la jungle des offres
29.10.2016

Les offres de téléphonie mobile décryptées. La FRC vous aide à comparer.

Photos: Sébastien Féval

Photos: Sébastien Féval

 

De 0.- à 179.- par mois, les offres de téléphonie mobile sont innombrables en Suisse. Pour vous y retrouver, il faut d’abord savoir ce dont vous avez besoin :

  • Internet? Quel volume de données ?
  • Etes-vous régulièrement à l’étranger ?
  • Téléphonez-vous beaucoup et/ou longtemps ?
  • Souhaitez-vous une offre pour un nouveau portable à prix réduit ?

 

Attention toutefois à d’autres aspects que le prix. Salt, comparativement bon marché, est légèrement derrière en ce qui concerne la couverture réseau et le service client.

Voici une sélection des offres les plus attrayantes, du profil le plus timide au plus gourmand :


Barbara: «A l’unité, je ne paie que ce que je consomme.»

Prepaid : Parmi les forfaits sans abonnement, 3 modèles se démarquent :

  • CoopMobile Prepaid avec 15ct la minute vers tous les opérateurs et 10ct par SMS, 10 Mo de données offertes, de quoi lire ses e-mail ou envoyer quelques messages par internet mais sans images ou vidéos et un pack de 500 Mo pour 4.90.-, 3 Go pour 19.90 et 5 Go pour 29.90
  • Salt a une offre prepaid à 49ct par heure d’appel (y compris vers l’Europe). Pour ceux qui téléphonent rarement mais longtemps, les SMS à 12ct. Ainsi qu’internet en 4G à 2.- par jour.
  • Enfin, Sunrise avec les appels à 30 ct/min plafonnés à 60ct par appel, les Sms à 20 ct et internet pour 1.20.- par jour (débit limité en dessus de 20 Mo).

 

Téléphonie, SMS mais peu de données :

  • Lycamobile a la première offre d’abonnement, « Talk & Text » à 12.- par mois, pour 200 minutes d’appel et 200 SMS. Ou encore une offre à 19.- comprenant 300 minutes et 300 SMS ainsi que 500 Mo.
  • UPC Cablecom offre les appels en Suisse et sms illimités ainsi que 500 Mo de données pour 25.- par mois.

Appels, Sms et internet pour pas cher :

  • L’abonnement Salt Start à 19.-, aussi proposé chez VTX pour 15.-  est particulièrement intéressant : Appels gratuits vers le même réseau. 30 minutes d’appel offertes vers les autres opérateurs, SMS illimités et 1.5 Go d’internet en 4G. Passé cette limite, pas de frais supplémentaires mais le débit est fortement réduit, voire inutilisable. Voir notre page sur ce sujet : Offres illimitées
  • Pour ceux qui téléphonent beaucoup et ont aussi besoin d’internet CoopMobile Swiss Flat propose pour 29.90.- par mois : Appel et SMS illimités et 2 Go d’internet.

 

Pour les gros utilisateurs de données :

Samina: «Rien que pour la vidéo et la musique, il me faut 5 gigas!»

  • Salt propose deux abonnements intéressants :
    • Basic : 39.- par mois, appels et SMS illimités en Suisse et 3 Go de données par mois. Cet abonnement est aussi proposé chez VTX pour 29.- Aux mêmes conditions.
    • Swiss : 59.- tout illimité en Suisse, sans limitation de vitesse pour les données et 60 minutes d’appel gratuites vers l’Europe. Comme le précèdent, il existe chez VTX pour 49.-
  • Enfin, pour ceux qui se passent des appels et SMS, Yallo Go offre internet illimité en haut débit pour 29.- Ne comprend cependant ni appels ni SMS qui seront facturés à prix coûtant mais offre la possibilité de commander un router fonctionnant avec la carte SIM. Il donne ainsi la possibilité de l’utiliser comme Wifi à la maison et en déplacement.
  • Wingo Mobile propose une offre à 55.- avec internet illimité, sans limitation de vitesse avec la meilleure couverture sur le réseau swisscom, appels et SMS gratuits.
  • L’accès au même réseau « Highspeed internet » avec Swisscom est à 119.- par mois, tout compris en Suisse et en Europe. Il existe aussi une formule limitée à 50 Mbit/s (ce qui suffit pour voir une vidéo en streaming), dès 89.- par mois

 

Pour les Globetrotters technophiles :

  • La première offre concurrentielle de Swisscom pour 59.- : Appels, SMS et internet gratuits en Suisse, données à un débit plutôt limité (1 Mbit/s, largement insuffisant pour afficher des vidéos). Les appels et sms illimités en Europe pendant 30 jours par année ainsi qu’ 1 Go de données. Passé ces 30 jours, les frais de roaming s’appliquent. Egalement 30 minutes d’appel vers l’Amérique du nord.
  • Salt a une offre dans le même genre à 89.- avec l’internet en 4G sans limitation de vitesse, appels et SMS compris en Suisse et en Europe. Par contre, les données en Roaming sont plafonnées à 200 Mo.
  • Enfin l’offre de Sunrise qui donne accès à internet illimité en Suisse et 2 Go en Europe en plus de tous les appels et SMS nationaux et internationaux gratuits pour 130.- par mois.

 

Tarifs des abonnements indiqués par mois, prix de la carte SIM non indiqué.

Etat des offres au 1 novembre 2016.

Virgile Pasquier

Comparateurs en ligne

La comparaison des offres mobiles est un vrai casse-tête. Dans un marché libéralisé, les opérateurs ont développé des plans tarifaires propres très différents les uns des autres pour nous empêcher de comparer. Plusieurs sites ont jeté  l’éponge mais certains proposent encore des comparateurs en ligne pour vous aider à choisir vos abonnements. A prendre toutefois avec des pincettes!

http://dschungelkompass.ch

http://www.bonus.ch

Concernant la couverture réseau, les tests laissent le réseau Swisscom légèrement devant, particulièrement dans les régions isolées et les petites villes :

http://www.scal.ch/2015/test-connect-2015

Réduction sur l’achat d’un portable :

Notons qu’avec les abonnements proposés par certains opérateurs, il est possible de demander une offre pour un nouveau portable tous les 2 ans. Salt demande en contrepartie un supplément de 10.- par mois sur le coût des abonnements. Malgré cela, ils restent plus avantageux que ceux de Swisscom. Exemple :

  • Salt Start à 19.- avec une offre pour un portable : 29.- Appels gratuit vers Salt, 30 min vers autres opérateurs (au-delà, 49ct), sms illimités et 1,5 Go en haut débit.
  • Swisscom Natel Light XS pour 29.- appels gratuits chez Swisscom, 40ct/min vers les autres opérateurs, Sms illimités et 500 Mo seulement

Avec ses abonnements, Sunrise offre un téléphone à 1.- moyennant un supplément pendant 24 mois. Il s’agit en fin de compte plus d’un leasing que d’un réel rabais sur le prix de la machine.