FacebookTwitterPrintMailAgenda personnel

365 jours de planification bien pensée
06.12.2016

Quel sera le compagnon qui vous suivra l’année durant? Le meilleur agenda papier? Comparons!

Jean-Luc Barmaverain

Jean-Luc Barmaverain

Petit, grand, à anneaux, relié, à motifs, uni, rechargeable: il existe autant de modèles d’agendas que de jours dans l’année. Et malgré les smartphones et leur calendrier, le marché de l’agenda papier ne s’est jamais aussi bien porté. «Nous craignions une baisse importante des ventes. Or les chiffres sont en hausse», souligne Sarah Borloz, responsable de la papeterie Kramer-Krieg à Lausanne. Autre surprise, les modèles à motifs ne trouvent plus preneur.

Aujourd’hui, la mode est à l’uni; ce qui ne veut pas dire terne. Si le noir, le bleu ou le marron restent des classiques intemporels, chaque année d’autres coloris viennent égayer l’assortiment. En 2016, le violet trônait en tête des ventes. Pour 2017, il semblerait que l’or rose ait la cote. Mais au-delà de l’esthétique, l’agenda se doit d’être fonctionnel, sous peine de finir ses jours au fond d’un tiroir. Fiches pratiques pour choisir celui qui correspond vraiment à votre style de vie.

 

L’organiseur

filofax

POUR QUI? | Très prisé par un large éventail de personnes, de l’étudiant au professionnel. Leader du marché, Filofax propose les modèles les plus chers. Cependant, de nombreuses marques moins onéreuses offrent des recharges compatibles. Idéal pour réduire la facture et garder son objet fétiche!

AVANTAGES | Il existe dans une multitude de matières (du cuir au synthétique), de tailles et coloris: chacun trouvera donc un modèle à son goût. La couverture se conserve à vie, il suffit de racheter chaque année une recharge (calendrier, contacts, feuilles vierges, etc.) selon le besoin.

INCONVÉNIENTS | Suivant le modèle de base, la facture peut vite grimper. Il peut aussi être lourd et encombrant.

PRIX | Couverture de 20 fr. à 350 fr., recharge de 7 fr. à 45 fr.

 

L’agenda de table: une page par jour

table

POUR QUI? | Pour les professionnels qui notent plusieurs rendez-vous dans la journée, voire plusieurs par heure. L’agenda de table propose un découpage très précis de la journée, il est donc particulièrement indiqué pour les restaurateurs, les coiffeurs, les médecins.

AVANTAGES | Avec lui, on évalue en un coup d’oeil les plages les plus chargées ou les plus calmes.

INCONVÉNIENTS | Très encombrant et lourd, il reste en permanence posé à un endroit dédié. Vu sa taille et son nombre de pages, il représente un investissement important.

PRIX | De 50 fr. à 150 fr.

 

L’agenda planning

mensuel

POUR QUI? | Ce modèle, qui propose le mois entier sur deux pages est particulièrement recherché des personnes qui ont quitté la vie active et n’ont que peu de rendez-vous à inscrire. Il existe une version Famille qui permet de concilier les activités des uns et des autres.

AVANTAGES | De petite taille, il s’emporte facilement. La version Famille, encombrante, est faite pour être suspendue dans un lieu de passage de la maison (cuisine).

INCONVÉNIENTS | L’espace pour inscrire les rendez-vous est très restreint, quelle que soit la version.

PRIX | Dès 8 fr. pour le format de poche, 10 fr. pour l’agenda familial.

 

Sur-mesure: la folie du «bullet journal»

bullet

Agenda et carnet de notes créatif à la fois? Bienvenue dans l’univers du bullet journal! Un système tout simple mis au point par Ryder Carroll. Le New-Yorkais a surnommé son invention «Le système analogue pour l’ère digitale». Le principe est simple, il suffit de prendre un cahier de son choix et de le customiser en fonction de ses besoins: on y ajoute ses rendezvous mais aussi ses listes de choses à faire ou ses envies. L’astuce consiste à numéroter les pages et à les reporter dans l’index situé en début de carnet. Le but: gagner en productivité et éviter les post-it qui se multiplient et finissent par se perdre. Depuis quelques mois, le bullet journal envahit les sites web et certains ont transformé leur cahier en oeuvre d’art. Plus sur bulletjournal.com

 

L’agenda une semaine sur deux pages

hebdo

POUR QUI? | Pour tout le monde, il s’agit du modèle le plus vendu. Il permet d’avoir une vision de la semaine, tout en inscrivant plusieurs entrées par jour. De plus, il existe souvent de l’espace supplémentaire pour prendre des notes.

AVANTAGES | Il s’agit du modèle le plus varié. Chaque marque propose ses spécificités en termes de disposition des jours et des cases libres. Il existe également dans une multitude de tailles et de finitions.

INCONVÉNIENTS | Vu le choix immense, peut-être faut-il en tester plusieurs avant de trouver le compagnon le plus approprié.

PRIX | Dès 10 fr.

Sandra Imsand