FacebookTwitterPrintMail Conseil des Etats

Un deuxième tour qui amène des interrogations
09.11.2015

Genevois, Fribourgeois et Vaudois ont glissé un second bulletin dans les urnes le 8 novembre pour élire leurs parlementaires aux Etats. C’est désormais en siégeant à la Chambre haute que les élus devront passer de la parole aux actes.

© Services du Parlement, 3003 Berne

© Services du Parlement, 3003 Berne

Les citoyens de Genève, Fribourg et Vaud ont élu leurs conseillers aux Etats. Nous avions posé neuf questions de consommation aux candidats avant l’élection. Les résultats sortis des urnes ont montré que les députés qui représenteront leurs canton à Berne ont aussi démontré un fort soutien à la cause des consommateurs. C’est désormais en siégeant à la Chambre haute qu’ils devront passer de la parole aux actes.

Fribourg

Christian Levrat, candidat sortant (PS), a, à de nombreuses reprises, démontré son engagement pour les consommateurs. Ce soutien de poids sera sans aucun doute le même pour la prochaine législature. Le nouvel élu Beat Vonlanthen (PDC) a répondu positivement à toutes nos questions: à lui désormais de prouver qu’il respecte ses engagements. Nous comptons sur son compatriote et camarade de parti, Dominique de Buman, pour intervenir auprès de lui en tant que coprésident de l’Intergroupe parlementaire latin consommation.

Genève

Les sortants Liliane Maury Pasquier (PS) et Robert Cramer (Les Verts) ont été réélus. Ils soutiennent depuis toujours la cause des consommateurs avec dynamisme et constance. La prochaine législature ne devrait pas changer leur manière de faire.

Vaud

La coprésidente de l’Intergroupe latin consommation Géraldine Savary (PS) a été réélue, alors que Luc Recordon (Les Verts) s’est fait dépasser par Olivier Français (PLR), déjà conseiller national. Si les engagements en faveur des consommateurs de Géraldine Savary ne sont plus à prouver, ceux d’Olivier Français devront être examinés avec attention. Son mandat au National n’a, en effet, pour l’instant pas démontré un fort engagement pour les consommateurs (41% de votes pro-conso), mais ses réponses laissent espérer un changement de cap.

>> Réponses des candidats à notre questionnaire

FRC

Et ailleurs en Suisse romande?

Jura

Les sortants Claude Hêche (PS) et Anne Seydoux-Christe (PDC) ont été réélus dès le 1er tour. Si le premier a toujours montré son intérêt pour les causes défendues par la FRC, la seconde s’est fait plus discrète. Cette législature lui permettra de développer ce thème.

Neuchâtel

Là aussi, les parlementaires sortants Didier Berberat (PS) et Raphaël Comte (PLR) ont été réélus dès le 1er tour. La délégation neuchâteloise a toujours représenté un excellent soutien pour les consommateurs. L’un et l’autre ont d’ailleurs fait preuve d’une présence régulière au sein de l’Intergroupe latin consommation.

Valais

C’est déjà le 1er novembre que le 2e tour a eu lieu: le sénateur sortant Jean-René Fournier (PDC) et le nouveau représentant du Haut-Valais, Beat Rieder (PDC) ont été élus. La FRC espère que cette députation valaisanne défendra activement les questions de consommation durant la législature qui va commencer.

Note: le deuxième tour dans le canton n’a pas encore eu lieu. Suite dans la semaine du 16 novembre.

 

Article précédent

Article précédent