Mission
1. La FRC est une association de personnes qui s’engagent pour une consommation responsable et pour la protection et le respect des droits et des intérêts des consommateurs.
Principes directeurs
2. La FRC est un expert et un leader d’opinion dans le domaine de la consommation.
3. La FRC est indépendante de l’Etat, des partis politiques et des milieux économiques.
4. La FRC représente le consommateur en tant qu’acheteur et utilisateur de biens et de services pour un usage privé.
5. La FRC défend les droits fondamentaux des consommateurs : droit à la sécurité, à l’information, au choix, à être entendus, à la réparation des torts,
à l’éducation à la consommation et à un environnement sain et durable.
6. La FRC sensibilise les consommateurs à leurs devoirs : s’informer sur les
biens et les services, se défendre lorsque leur cause est juste, prendre
conscience de l’impact de leur comportement sur autrui et sur
l’environnement, être solidaires pour avoir la force de faire respecter les
droits de tous les consommateurs.
7. La FRC est un acteur de la politique et de l’économie et un partenaire
critique des institutions, des milieux économiques et des médias.
8. La FRC défend et protège en priorité ses membres en les informant de
leurs droits, en les conseillant et en les assistant en cas de litige.
9. La FRC fait pression sur les milieux économiques et politiques afin que les droits fondamentaux des consommateurs soient appliqués, développés et améliorés.
10. La FRC, ouverte à tout consommateur, tient compte des diverses opinions et sensibilités de ses membres dans ses propositions, ses prises de position et ses actions.
11. La FRC agit de manière vigilante, critique et transparente.
12. La FRC agit en toutes circonstances comme un acteur socialement, économiquement et écologiquement responsable.
Moyens d’action
13. La FRC est financée principalement par les cotisations de ses membres, des dons et ses activités de conseil ainsi que subsidiairement par des mandats d’organisations publiques et privées.
14. La FRC agit grâce à l’engagement, aux connaissances et aux compétences de ses membres, de ses bénévoles, de ses collaboratrices collaborateurs.
15. La FRC collabore étroitement avec les associations de consommateurs suisses et étrangères et développe des synergies avec d’autres organisations pour atteindre ses buts.
16. La FRC intervient sur des thèmes de consommation qui ont des répercussions économiques, environnementales, juridiques et éthiques ainsi que sur les thèmes qui ont un impact sur la sécurité et la santé des consommateurs.
Juin 2006