FacebookTwitterPrintMail Consommation responsable

Droits et devoirs du consommateur

Consommateurs, vous avez des droits ...

  1. Droit à la sécurité
  2. Droit à l’information
  3. Droit au choix
  4. Droit d’être entendu
  5. Droit à l’éducation
  6. Droit à la réparation des torts
  7. Droit à un environnement sain

>> plus de détails sur les droits

Corollaire de ces droits, le consommateur a aussi des devoirs et des responsabilités. Le consommateur doit être :

  • averti, prêt à s’informer
  • actif, décidé à se défendre lorsque sa cause est juste
  • socialement responsable, conscient de l’influence que son comportement peut avoir sur les autres citoyens
  • écologiquement responsable, sensible aux effets que sa consommation peut avoir sur l’environnement
  • solidaire pour avoir la force de faire respecter les droits de tous les consommateurs.

A consulter également: Bureau fédéral de la consommation (BFC)